On ne va pas vous faire l’affront de vous raconter l’histoire de la cartouche Cyrano, cette munition emblématique de la cartoucherie Mary Arm, installée… à Bergerac, bien sûr !
Allons droit au but : cette année, le fabricant français lance une nouvelle déclinaison de sa célèbre cartouche de sport, la Cyrano 28 Piston. Cette version reprend tous les éléments techniques qui ont fait le succès de la Cyrano 28 blanche (poudre, amorce, culot, plomb) mais avec une innovation majeure : une bourre piston.
Le principe ? Il s’agit d’une bourre à jupe fendue verticalement sur plusieurs côtés. Résultat : une gerbe de plomb plus large, mais surtout très homogène. Grâce à sa conception, la bourre jupe même fendue (sans jeu de mots!) isole les plombs du contact direct avec le canon, évitant ainsi leur déformation. Cela se traduit par une trajectoire plus régulière et plus précise à la sortie du canon.
Attention à ne pas confondre la bourre piston avec la bourre Bior (ou bourre réversible), qui s’apparente davantage à une bourre grasse et génère une gerbe encore plus ouverte.
La Cyrano 28 Piston est actuellement disponible uniquement en plomb de 7 1/2. Mary Arm la recommande pour plusieurs disciplines : Fosse Universelle (FU), DTL, Compak Sporting (CS) et Parcours de chasse. Placée en première ou deuxième cartouche, elle fait déjà des merveilles sur les pas de tir.
Son prix : 10 € la boîte de 25.
2 réflexions sur « Nouvelle cartouche Mary Arm Cyrano 28 Piston »
Bourre piston ou bourre à jupe en 28 grammes plomb 7 1/2 c’est bon pour la chasse à la passée aux grives jusqu’à 25-30 mètres. Mary Arm, sérieux comme toujours. Mais attention de ne pas trop faire grimper les tarifs parce que chez d’autres concurrents (28 grammes en 7 1/2) il y a du bon aussi et des prix à faire réfléchir. Pour la grive il y aussi la Mary Panther 32 grammes en plomb n° 9 et 7 1/2. Rien que du bon !
Mary Arm, fabricant français d’excellentes cartouches. Les Mary Arm Puma en plomb n° 6 sont le « top du top » pour la chasse de la palombe à la passée. Tir foudroyant à des distances respectables. Quand le plomb sera interdit par les incompétents de Bruxelles qui passent leur temps en réglementations débiles et punitions, que tirerons- nous pour avoir la même efficacité ?