En France, la chasse souffre malheureusement des vieux clichés qui lui collent à la peau. Un peu comme si les chasseurs étaient vraiment comme dans le sketch des inconnus, à savoir idiots, irrespectueux de la nature et constamment avinés. Les chasseurs modernes savent qu’il n’en est rien et certains médias essaient de montrer la réalité du terrain comme c’est le cas d’Arte.
Cette chaîne Franco-Allemande a souvent bien plus de recul sur les autres chaînes puisque la double-nationalité l’oblige à remettre en question constamment les points de vue de chacun sans tomber dans le clientélisme.
A travers l’un de ses reportages, Arte nous emmène à la rencontre de jeunes chasseurs ou plutôt de « nouveaux chasseurs » et de « nouvelles chasseresses » en Allemagne.
Si la chasse véhicule une image vieillotte et dépassée dans les milieux ou l’obscurantisme prime comme dans les cercles écologistes radicaux et anti-spécistes, la réalité est bien différente.
Les jeunes s’intéressent de plus en plus à la chasse qui se renouvelle au niveau de la pyramide des âges mais, autre grande réussite de la chasse partout dans le monde, au niveau de ses pratiquants qui sont de plus en plus des pratiquantes.
A lire aussi : Après plusieurs attaques contre l’homme, la Slovaquie annonce l’abattage de 350 ours
Les femmes s’investissent elles-aussi dans cette démarche éthique vis à vis des animaux et nombre de végétariens et végétariennes deviennent chasseurs pour revenir sur leurs pas et avoir accès à une viande de qualité obtenue sur un animal qui aura vécu une vie sauvage.
Ce reportage d’une trentaine de minutes est une superbe petite lucarne pour découvrir comment la chasse continue de muter en Europe et à quel point les jeunes générations s’approprient le sujet avec une grande mesure.
11 réflexions sur « Les nouveaux chasseurs : un reportage signé Arte sur des chasseurs et chasseresses qui vivent différemment leur passion »
Bravo à eux pour ce reportage
C est bon la viande , même les végétariens en mangent , en cachette peut être !!
Des vrais petits coquins.
Cette vidéo est très intéressante et ces jeunes chasseresses et chasseurs issus d’un milieu différent et d’un horizon différent de la transmission du savoir intergénérationnel nous interrogent sur une évolution de la chasse ainsi que de sa perception . Il faut en tirer un enseignement pour nos jeunes d’aujourd’hui et de demain sans oublier que le terroir français offre une grande diversité de paysages d’où la diversité des chasses françaises tant en gibiers sédentaires que migrateurs et surtout sans oublier les chasses traditionnelles !! Quoiqu’on en dise la chasse française a énormément évolué ces dernières années mais ce qui nous différencie de nos amis allemand c’est cette convivialité qui dépasse l’âge et les couches sociales avec un après chasse partagé
Oui nous devons entendre , écouter et aider cette vision nouvelle sans perdre de vue que nous devons aussi conserver notre héritage peut être en l’actualisant .
Beaucoup d’actions : comptages, suivie de population, tir sélectif , plantation de haies , culture de biodiversité etc vont dans le sens de l’étique de ces jeunes chasseresses et chasseurs . En ce qui concerne la souffrance animale au moment du tir l’utilisation de grenailles de substitution au plomb vont à contre sens du moins actuellement
Prune,faudra me faire voir les élevages de lapin,de lièvre (ici les lâchers sont interdits)de chevreuils,de sanglier,de cervidés,(et oui viande de qualité que je prends plaisir à cuisiner comme beaucoup,)de toutes les espèces migratrices,ect.allez faire un tour à Rungis et vous constaterez que beaucoup de gibiers son vendus et consommés.quant aux lâchers de faisans.sachez que tout les chasseurs n approuvent pas.dans notre société on en lâche sitôt la fermeture fin janvier,je pense qu au mois de septembre,les survivants sont devenus sauvages.
Les espèces cités précédemment sont elles bel et bien sauvage. Donc les lâchers de tir arrêter de nous en rabattre les oreilles c’est une manière de voir les choses qui ne plaît que peu partis les chasseurs. Le repeuplement c’est différent mais arrêtons nous la et renseigné vous.
Les végétariens se tournent vers la chasse pour de la viande de qualité ? Hallucinant de conneries votre article vous êtes pitoyable
Et oui , il a parfois des » jeunes cons « qui sont déjà des « vieux cons » ..
Tomeno,faut pas prendre votre cas pour une généralité,fidèle a vous même,toujours des insultes,comme d habitude aucun argument.
Aucun végétarien ne mangerait de la viande. Sans quoi il ne serait plus végétarien.
Que de mensonges…viande de qualité ?20 millions d animaux élevés en capti ite tous les ans pour la chasse,c est ça que vous appelez de la viande sauvage?
Alors la vous parlez d’oiseaux, faisans, perdreaux essentiellement, aller quatre ou cinq lapins par ci par là également. Ce que vous oubliez c’est tout le grand gibier dont les populations se portent à merveilles, les palombes qui elles aussi se portent comme des charmes, et j’en passe (bécasse, lièvre, grive, étourneaux,cailles etc, etc…)