VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
aigle

Dépôt de bilan de Verney-Carron : Marion Maréchal interpelle le gouvernement

Marion-Marechal
Marion-Marechal

Depuis la fin de l’année dernière, les mésaventures de Verney-Carron dont l’avenir a été pendant un temps incertain ont cristallisé l’attention du monde cynégétique Français mais aussi des personnalités politiques et des spécialistes de l’économie. Alors que l’entreprise devrait être reprise par le groupe FN Browning Marion Maréchal a interpellé le gouvernement Français par l’intermédiaire d’une lettre ouverte sur ce dossier.

ATA

Marion Maréchal déplore le désintérêt de l’État envers un fleuron de l’armurerie Française.

C’est donc dans une lettre ouverte publiée hier sur ses réseaux sociaux que Marion Maréchal a décidé d’interpeller le gouvernement et plus particulièrement le Premier Ministre François Bayrou.

Voici donc le contenu de cette lettre coécrite avec son homologue député Thibaut Monnier :

« Monsieur le Premier ministre,

Pour le prix d’un seul canon Caesar, l’Etat est sur le point d’abandonner l’un des derniers fleurons de l’armurerie française.

Bien connue des chasseurs et des militaires, l’entreprise VERNEY-CARRON, fondée en 1820 à Saint-Etienne, est le plus ancien fabricant français d’armes de petit calibre destinées à la sécurité et à la défense. Longtemps spécialisée dans les armes de chasse, l’entreprise familiale bicentenaire produit et commercialise également le lanceur de balles de défense (LBD) utilisée par nos forces de sécurités intérieures (FSI).

A l’heure où le Président de la République annonce que « des financements communs massifs seront décidés pour acheter et produire sur le sol européen des munitions, des chars, des armes et des équipements parmi les plus innovants », comment accepter que l’Etat abandonne un fleuron de notre industrie d’armement, garant de la souveraineté militaire de la France ?

C’est pourtant ce qui est en train d’advenir suite au refus incompréhensible du ministère de l’économie et des finances de lui accorder un prêt de 4,5 millions d’euros via le Fonds pour le développement économique et social (FDES), octroyé par l’État à des entreprises pour accompagner leur restructuration financière et commerciale. Sans cette aide de l’Etat, VERNEY-CARRON ne peut soutenir une stratégie industrielle à long terme, dans le prolongement de son héritage séculaire.

Déjà affecté par une désindustrialisation importante, le bassin de Saint Etienne ne méritait pas un tel abandon. Ce sont plus de 100 familles qui vont être impactées par cette décision de fermeture. Labellisée Entreprise du patrimoine vivant (EPV), VERNEY-CARRON emploie plus de 70 salariés, qui sont déjà en chômage partiel depuis la fin d’année dernière.

Monsieur le premier ministre, nous vous demandons d’empêcher la fermeture de cette entreprise et d’ordonner à Bercy d’accorder le prêt nécessaire à son sauvetage. Nous avons déjà perdu l’entreprise MANURHIN vendue aux Emirats Arabes Unis, il est temps de mettre un terme à cette hémorragie mortifère pour nos emplois et notre capacité de Défense.

Restant à votre écoute, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de notre haute considération.

Marion Maréchal, député français au Parlement européen
Thibaut Monnier, député de la Drôme »

La reprise de Verney-Carron n’est pas une fin en soi.

Au début de cette année 2025, différentes rumeurs ont été colportées sur la fermeture, la reprise ou la bonne santé économique de Verney-Carron. Pourtant cette maison Française née en 1820 va manifestement être reprise par le groupe FN Browning.

Le saviez-vous ?  Semi-auto Fabarm XLR Colomba : une machine pour chasseurs de migrateurs

Cette reprise n’est assurément pas la fin de la maison Verney-Carron qui possède encore une forte image de marque auprès des chasseurs et qui bénéficie d’un vrai engouement.

De plus, le groupe Belge possède des compétences qui permettraient enfin de remettre totalement à flot l’armurier Français si la reprise est possible et lui ferait bénéficier d’une structure déjà forte sur le marché en plus de l’activité déjà en place.

Malgré tout, la situation géopolitique fait que forcément, les élus se questionnent et se saisissent du sujet.

16 réflexions sur « Dépôt de bilan de Verney-Carron : Marion Maréchal interpelle le gouvernement »

  1. Un groupe politique qui ne fait rien pour soutenir le monde de la chasse , moins de chasseur donc moins d achats et donc des entreprises en difficultés !

  2. Merci à Marion Maréchal mais nos gouvernants se foutent de cette entreprise l’on subventionne les conneries escrolos, les associations qui ensuite attaquent l’état Français devant les tribunaux ….mais quelques emplois et du savoir faire ces gens n’en ont rien à foutre. Souvenez vous en aux prochaines élections et virer ces parasites.

  3. Bonjour Chasse Passion, vous dites que « la reprise de Verney-Carron n’est pas une fin en soi ». C’est plutôt un coup de couteau mortel à la souveraineté industrielle française car VC dépendra d’une entreprise étrangère qui pourra délocaliser si bon lui semble, quand elle le voudra. On n’aura plus qu’à se taire ! C’est honteux !

  4. Bravo Marion Marchal de défendre les intérêts français dont le va t’en guerre de l’Elysée se fout totalement. Il ne voit, ne parle et ne jure que par l’Europe.
    Pour aider Vernay Caron, notre entreprise bien française, il faut 4,5 millions d’euros c’est à dire le prix d’un seul canon Caesar de 8 mètres de long, calibre 155 mm.
    Or, la France a fait don de 30 Caesar à l’Ukraine depuis 2022, soit 30 x 4.5 = 135 millions d’Euros. D’autres livraisons sont prévues pour l’armée de Terre.
    Et combien la France généreuse, dont les citoyens sont pleins aux as, donne t-elle à tour de bras aux associations inutiles qui nous coûtent la peau des fesses? Combien la France donne t-elle chaque année à L’Algérie ? Plus de 133 millions d’Euros par an à Abdelmadjid Tebboune. Huit Cent Millions (800 M€) entre 2017 et 2022. Alors 4.5 millions pour Vernay Caron, ce n’est pas se foutre à poil mais raisonner français. Hélas, nos décideurs, la tête enflée par l’Europe, se foutent royalement de la souveraineté française qui est bradée chaque jour à des entreprises étrangères.
    Bravo Marion Maréchal, soutien total à Vernay Caron, à la ville de St Etienne et aux employés qui veulent travailler français.

    1. Oui, 133 millions d’Euros par an à Abdelmadjid Tebboune, ce dictateur qui dresse son peuple à coups de trique, qui emprisonne les gens pour délit d’opinion, qui s’en fout plein les poches et qui dicte ses 4 volontés à la France. Verney-Caron et les intérêts de la France qui paye des impôts pour faire vivre ces escrocs ça compte pour des prunes.

  5. Bonjour,
    Faux.
    En 2014 et 2018 Verney Carron s’apprêtait à postuler à l’appel d’offre de l’armée pour remplacer le fusil de précision en dotation. Il en a été écarté par l’État qui imposait un CA de 50 M€ aux postulants empêchant VC de postuler alors que tous les tests des armes ont été passés.
    Cela aurait conduit non seulement à gagner en souveraineté nationale pour l’armement de petit calibre mais aurait aussi créé 100 emplois.
    Quid de la commande de Ukrspecexport société d’état ukrainienne? 10.000 fusils d’assaut (VCD 15), 2000 fusils de précision (VCD 10) et 400 lance-grenades (LP 40)? Un contrat annoncé signé à 36 millions d’euros avec une production qui devait se faire sur 2024.
    Février 2024 -> les lots de qualification étaient faits et les contrôles sur la qualité et l’usine étaient fait également par les Ukrainiens. Sauf que, la clause suspensive au contrat sur le financement par la France via son fond spécial de soutient n’ai jamais arrivé. Le fond spécial de soutient est quand même un fond destiné à l’envois de matériel français à l’Ukraine.
    Bilan -> 50 emplois non créés.
    Personnellement je ne comprend pas comment vous pouvez dire que les armes à usage militaire ne sont pas fiables alors que tous les tests réalisé y compris par l’armée ont été réussi. Le seul test qui leur manque c’est le combat.

    1. Bonjour,
      Tout d’abord, en 2014 l’appel d’offres concernait les fusils d’assaut et non les fusil de précision. Verney Carron n’a pas été retenu. En 2019, pour les fusils de précision cette fois, Verney Carron a une nouvelle fois perdu l’appel offres. Il faut savoir, en ce qui concerne le chiffre d’affaires demandé, qu’il englobe l’ensemble du groupement industriel répondant à l’appel d’offres. Le chiffre d’affaires de Verney Carron ne posait pas problème car c’est surtout l’optronique de l’arme qui pèse en terme de CA. C’est donc un faux argument mais bien utile vis à vis du public. Au passage, il s’agissait aussi d’intégrer l’optronique et l’optique au système d’armes. On parle donc d’un intégrateur de système d’armes et pas seulement d’un producteur de fusils. Verney Carron n’a pas répondu à l’appel d’offres pour le pistolet automatique, faute de produit à son catalogue. Pour l’Ukraine, vous avez raison il y a des décisions peu claires, mais qui n’expliquent pas tout. De fait, ne pas avoir livré d’armes à l’Ukraine n’en fait toujours pas un l’industriel de l’armement militaire.
      Je souhaite à Verney Carron de le devenir, c’est pourquoi je me réjouirais du rachat par FN Herstal qui pourrait lui apporter toutes ses compétences. En l’état, j’estime que l’on se trompe quand on parle de souveraineté via cette PME. Une vraie solution souveraine serait de recréer une manufacture capable de soutenir ses produits dans la durée.

    2. Petite précision et non des moindres : passer des tests ne signifie pas les satisfaire. Un véhicule qui échoue au contrôle technique a quand même passé les tests…
      Par ailleurs s’ils ont passé des tests c’est qu’ils n’ont pas été écartés.

    3. Toujours la mème.choses on préfaire le chômage au développement matériel on va se souvenir pour 2027

  6. Bravo Marion Maréchal, vous n’avez pas honte de défendre la chasse et les traditions et les entreprises qui vivent de la chasse, c’est tout à votre honneur ! Merci.

  7. Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi parle-t-on d’un industriel de la Défense alors que VC n’est pas en mesure de livrer des armes de guerre fiables ni de les soutenir. VC reste, à mon avis, un producteur d’armes de chasse et de quelques produits de sécurité.

    1. Qu’est-ce qui vous fait dire qu’ils ne sont pas capables de fournir des armes de guerre fiables ? Des sources?
      Merci

    2. Les résultats des différents appels d’offres, disponibles dans la presse ou sites officiels si vous cherchez.

    3. Moi je pense que nous avons les ingénieurs et les compétences requises,reste a monter une unité de production mais c est a cause de raisonnement comme le votre que nous perdons tout notre tissu industriel.bravo a Marion maréchal le Pen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

oreillettes bluetooth

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un cerf trop franc se laisse surprendre au dernier moment en pleine forêt Picarde

[Vidéo] Un cerf trop franc se laisse surprendre au dernier moment en pleine forêt Picarde

Les animaux de la forêt sont souvent difficiles à approcher, surtout les plus grands qui sont tout aussi discrets que...

26 mars 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.