Le braconnage est un fléau qui nécessite que des moyens importants soient mis en place pour démanteler des groupes qui officient dans toute la France. Ces groupes sont indépendants mais souvent très organisés pour éviter de se faire prendre par les autorités. Après deux ans d’enquête, un gros coup de filet a été réalisé par les forces de l’ordre dans le Cher, ce qui a permis d’arrêter 6 personnes.
Deux ans d’enquêtes pour braconnage en forêt de Sologne.
Depuis deux ans, des agents de l’OFB ont été appelés régulièrement pour constater des faits de braconnage en forêt de Sologne. Certains de ces méfaits avaient apparemment des similarités ce qui a poussé les agents à penser qu’il s’agissait de la même équipe.
Des animaux étaient abattus de nuit à l’arme à feu mais pas seulement. Sur quelques secteurs ou les braconnages ont eu lieu, des traces ont montré que des animaux ont aussi été percutés à l’aide d’un véhicule.
L’enquête a été de longue haleine mais le jeu en valait la chandelle. Ce jeudi 27 février, un coup de filet réalisé par les agents de l’OFB en partenariat avec la gendarmerie a permis d’interpeller 5 personnes dans le cher et un 6eme dans un autre département.
A lire aussi : Deux individus alcoolisés et sous cocaïne condamnés pour avoir braconné un cerf
Une trentaine d’armes saisies durant les interpellations.
Les forces de l’ordre ont pu perquisitionner chez les différentes personnes mises en cause et les découvertes ont pu corroborer la théorie des enquêteurs.
Une trentaine d’armes pas toujours détenues en toute légalité ont pu être saisies durant l’intervention. Des trophées obtenus par les braconniers et du matériel de vision nocturne ont aussi été trouvés sur les lieux.
Les braconniers ont été interrogés et ont confirmé être à l’origine de l’abattage des animaux, par arme a feu mais aussi en les percutant en voiture.
Pour expliquer leurs pratiques honteuses, les braconniers ont expliqué qu’au delà de la viande et des trophées, ils étaient en « recherche de sensations fortes ».
La justice va maintenant faire son office. Les 6 prévenus risquent jusqu’à 4 ans de prison et 150.000 euros d’amende.
4 réflexions sur « Six braconniers arrêtés et une trentaine d’armes saisies dans le Cher »
Les 6 prévenus risquent jusqu’à 4 ans de prison et 150.000 euros d’amende.
1500 heures de TIG à ramasser les ordures en conscience
Voila le travail de l’OFB. Félicitations à eux.
Je suis chasseur et je m’adresse aux anti chasse. Surtout ne confondez pas « chasse » et « braconnage ». Voyez pour cela le Petit Robert ou le Larousse.
« La justice va maintenant faire son office. Les 6 prévenus risquent jusqu’à 4 ans de prison et 150.000 euros d’amende. »
Les braconnier seront sanctionnés et c’est très bien qu’ils le soient !
Toutefois, on espère très fort que la Justice se montre aussi sévère envers les agresseurs de personnes âgées qui sont tabassées à mort pour leur voler 4 sous ou encore envers les racailles qui percutent les policiers pour refus d’obtempérer et qui s’en tirent avec un petit sursis et une amende ridicule, amende qu’ils ne paieront jamais car vivant d’aides sociales.
À méditer, Mesdames et Messieurs !
Très bien .