C’est une situation extrêmement rare qui s’est produite la semaine dernière dans le Doubs. Face à des comportements inappropriés de la part des chasseurs d’une ACCA, la Fédération des chasseurs du Doubs à saisi la préfecture pour prendre des mesures. La chasse a donc été suspendue pour un an au sein de l’ACCA et son conseil d’Administration a été dissout.
La Fédération dit Stop aux comportements déviants.
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, la Fédération des chasseurs du Doubs a partagé la récente décision de la préfecture de suivre ses prérogatives concernant l’ACCA de Miramolle :
« Depuis quelque temps la presse locale s’est faite l’écho d’un certain nombre d’incivilités sur le secteur de Mamirolle, sur fond de dissensions durables. Certains protagonistes étant de surcroît chasseurs et membres de l’ACCA de Mamirolle. »
Un comportement que la Fédération des chasseurs refuse de cautionner ni de laisser continuer.
A lire aussi : Témoignage du piqueux qui a servi le cerf chez M. Besson : “je ne dors plus depuis 3 jours”
Après quelques temps à essayer de redresser la barre il a donc été nécessaire de prendre des sanctions pour faire cesser les problèmes suffisamment graves pour que la préfecture considère qu’ils portent gravement atteinte à la sécurité publique.
Suspension de la chasse pour un an et dissolution du bureau de l’ACCA.
Pour faire cesser les conflits internes de l’ACCA et les débordements qui en découlent, la FDC du Doubs a décidé de saisir la préfecture pour sanctionner sévèrement les chasseurs à l’origine de ces problèmes.
Un arrêté a été publié officiellement par la préfecture la semaine dernière et prend donc des mesures comme elle l’indique sur ses réseaux sociaux :
« Le Préfet, saisi par la FDC25, a suspendu pour une durée d’un an l’exercice de la chasse sur le territoire dévolu à cette dernière et ce à compter du 17 février dernier. En outre il a prononcé la dissolution du Conseil d’Administration de l’association et nommé un comité de gestion. »
Il faudra donc attendre qu’une saison entière se passe avant que l’ACCA ne puisse espérer reprendre son avenir en main sous réserve d’un accord délivré par la Fédération des chasseurs et par la Direction Départementale des Territoires.