Comme dans de nombreux départements de France, les populations de lapins ne sont pas réparties de façon égales sur l’intégralité du territoire. Dans le Var, les chasseurs ont décidé de travailler sur cette problématique pour réintégrer le lapin sur les zones ou il est totalement absent alors que dans d’autres secteurs ils sont en surnombre. Des résultats ont déjà été obtenus sur des territoires et la Fédération de chasse veut accompagner les chasseurs sur une autre commune.
Un premier test qui a donné de bons résultats.
Les chasseurs de Pierrefeu, accompagnés des techniciens de la Fédération des chasseurs du Var, ont mené plusieurs actions en faveur du lapin de garenne.
Ces actions variées pour tenter de faire revenir les lapins sur des territoires qu’ils avaient abandonné n’est pas une mince affaire car c’est du travail, de la pédagogie et de la prévention à différents niveaux.
Au delà des travaux sur le terrain, il faut parvenir à nouer des partenariats avec les propriétaires de terrains, avec les agriculteurs et s’assurer de la réintroduction des premiers individus.
A lire aussi : La ministre de la Transition écologique a annoncé « défendre fermement la chasse de la palombe aux filets »
Sur la commune de Pierrefeu, les résultats ont été au rendez-vous, à tel point que les chasseurs d’une autre commune ont décidé de se lancer dans l’aventure.
Un nouveau projet à Hyères.
Cette fois, les techniciens de la FDC vont accompagner les chasseurs d’une autre commune du Var et travailler sur le territoire de Hyères.
Il va falloir se remonter les manches car il y a pas mal de choses à faire.
Là encore, il va falloir s’assurer d’obtenir les autorisations nécessaires à la réimplantation du lapin sur le territoire concerné. Une fois toutes les autorisations obtenues, il va être nécessaire de recréer des garennes accueillantes, améliorer l’habitat naturel local et réaliser des broyages alvéolaires.
Les cultures faunistiques devront également être mises en place pour donner un maximum de chances à l’espèce de s’établir durablement sur la commune.
Un beau projet qui va nécessiter beaucoup de travail mais qui peut vraiment changer les choses pour le lapin de garenne dans les campagnes du Var.
Une réflexion sur « Les chasseurs du Var s’engagent dans le massif des maures pour le lapin »
Ce genre d’initiative devrait se généralisée dans toute la France les fédérations devraient prendre exemple si nous voulons sauver la vraie chasse avec du vrai gibier sauvage et faire revenir la jeunesse dans nos rangs