C’est une nouvelle attaque contre la chasse Française que dénonce la Fédération Nationale des chasseurs et cette fois, elle ne vient pas des groupes écologistes Français mais de la Commission Européenne. Cette commission estime que la France ne respecte pas la Directive Oiseaux en ce qui concerne la chasse à la palombe et a décidé de traduire notre pays devant la Cour de Justice de l’Union Européenne.
La France devant la Cour de Justice Européenne.
Même si on sait de longue date que la Commission Européenne est prête à sortir de nombreux prétexte pour attaquer la chasse, la dernière en date est tout de même extrêmement surprenante.
La commission estime que la France ne respecte pas la Directive Oiseaux en ce qui concerne la chasse de la palombe. Dans 5 départements, la chasse traditionnelle de l’oiseau se fait encore aux filets et c’est manifestement ce qui dérange les bureaucrates européens qui ont décidé de porter l’affaire devant la Cour de Justice Européenne.
Selon la commission « les informations fournies par la France lors de la procédure d’infraction n’ont pas permis de conclure que les conditions de dérogation à la directive étaient remplies en termes de sélectivité et d’absence de solutions alternatives. »
A lire aussi : Un projet ambitieux en faveur du faisan est lancé par la Fédération des chasseurs du Calvados
Une prise de position totalement absurde comme l’explique Willy Schraen, Président de la Fédération Nationale des Chasseurs :
« Une fois de plus, la Commission européenne fait preuve d’un acharnement idéologique insupportable contre la chasse française. Alors que les populations de palombes sont en pleine expansion, elle ose insinuer que cette chasse traditionnelle mettrait en péril l’espèce ! C’est une absurdité totale et on peut s’interroger sur ce qui pousse ainsi la Commission à mettre un tel sujet au rang de ses priorités. Certains fonctionnaires auraient besoin de venir sur place pour comprendre de quoi il s’agit, et éviter de se ridiculiser en essayant d’éradiquer des chasses patrimoniales parfaitement compatibles avec le droit européen.«
Une attaque écœurante et qui prouve le manque de connaissances des membres de cette commission.
La chasse traditionnelle de la palombe n’est effectivement plus pratiquée sur tout le territoire Français mais essentiellement dans le sud de la France. Les palombières équipées de filets permettent ainsi aux chasseurs qui se cachent, jouent de l’appeau et prennent soin de leurs appelants de tenter de prélever des oiseaux sur une courte période.
Dans de nombreux cas, les passionnés de la palombe ne cherchent que la capture et ne font que baguer les oiseaux avant de les relâcher au lieu de les tuer, ce qui fait parfois grincer des dents les agriculteurs du secteur qui connaissent quelques déboires avec les pigeons sur leurs terres. Mais la palombière, c’est avant tout un lieu de plaisir, de passion et de respect pour la palombe. C’est ainsi depuis des décennies et ce n’est pas prêt de changer…
Pourtant, ce mode de chasse est aujourd’hui en péril et on se demande bien pourquoi. Comme dit précédemment, ce n’est pas un mode de chasse qui permet de prélever beaucoup d’oiseaux, d’autant plus que les palombes sont souvent relâchées.
C’est inadmissible pour les chasseurs Français compte tenu de l’augmentation des populations de pigeons observée depuis des années et du classement de l’oiseau parmi les espèces ESOD dans de nombreux départements.
La Commission Européenne veut encore une fois tuer une tradition Française mais les chasseurs de France ne se laisseront certainement pas avoir une nouvelle fois après les problèmes rencontrés sur le gluau ou la chasse aux pantes.
6 réflexions sur « La chasse Française de la palombe attaquée de front par la Commission Européenne! »
Sortons de cette Europe de M….
schraen l agent électoral d un macron radicalisé européiste fait comme d habitude: il se plaint des effets des causes qu il chérit…..
en effet le frexit devient de jour en jour plud crédible , surtout quand on sait qu il est prévu d augmenter le budget européen ( euractiv)
Bonjour,c’est désolant ! J’ai l’impression que l’Europe cherche vraiment à ce que le « Frexit » revienne sur le tapis.
Chacun sont tour , jusqu’à la disparition totale de la chasse ! SCHRAEN c’est pas trop dur d’être l’amis de MACRON pro Europe ? T’on salaire est toujours de …….200 000 euros par an pour défendre la chasse ? ou faire semblant …
200 000€ par an pour défendre la chasse ou la supprimer?.
Faut-il lui faire confiance????????????
Le problème c’est pas schraen c’est la merde d Europe