Chasser plus de sangliers à travers la France, ça veut dire aussi devoir gérer la viande de gibier qui en découle. Dans certains départements, des filières complètes s’organisent pour intégrer cette viande en grande surface ou pour faciliter l’accès du grand public à la venaison. En Haute-Marne, la Fédération des chasseurs a également lancé une opération pour faire découvrir la venaison dans les collèges.
Du sanglier au collège.
L’époque de la purée de pois cassés et de la viande élastique à la cantine est révolue depuis longtemps mais aujourd’hui, le gibier est même au rendez-vous dans certaines cantines de France.
En effet, en Haute-Marne, la Fédération des chasseurs est intervenue auprès du Conseil Départemental et a proposé aux cantines de différents établissement de les approvisionner en viande de sangliers.
Cette initiative a été bien reçue et depuis, l’opération « Du gibier à la cantine » est régulièrement reconduite depuis la fin de l’année 2023.
A lire aussi : Rouen va imposer un repas Végan dans ses cantines
C’est l’occasion pour certains élèves de découvrir la viande de gibier qu’ils n’ont pas toujours l’occasion de goûter à la maison ou alors très rarement. La viande de gibier est pourtant une viande très saine de par sa provenance sauvage.
Une initiative qui s’inscrit dans la politique des circuits courts.
On ne cesse d’entendre dans la bouche de nombreux politiciens qu’il faut favoriser les circuits courts, pour aider d’une part les acteurs locaux et s’assurer de consommer des aliments de qualité. Ce sont d’ailleurs bien souvent les verts qui plébiscitent ce mode de consommation.
Cette fois, la viande est prélevée dans le département avant de partir dans le circuit qui alimente les cantines. Un circuit qui va presque directement des chasseurs aux cantines et qui par conséquent, pourrait difficilement être plus court.
Si l’on ajoute à cela que la viande de gibier est exempte de toutes les éventuelles émanations de CO2 liées à l’élevage, c’est probablement la viande la plus écologique qui est servie à ce jour dans les écoles de France.