La sécurité est au cœur de la réglementation et des esprits à la chasse depuis déjà de longues années. L’accent est mis sur cet aspect depuis le passage du permis à la pratique quotidienne de la chasse, ce qui a permis de réduire drastiquement le nombre d’accidents. Dans l’Aveyron, la Fédération se mobilise pour aller encore plus loin.
Toujours plus loin dans la sécurité.
Les chasseurs le savent, la sécurité est le maître mot de leur passion. Si il y a plusieurs décennies, nos ancêtres étaient moins regardants et la règlementation moins poussée, il est devenu impératif d’être sur de soi à 100% avant de tirer le moindre coup de feu.
Cela oblige à prendre en compte un certains nombre de paramètres. Certes, l’identification du gibier et de son environnement direct est la base mais il est possible d’aller plus loin dans la démarche comme en témoignent les associations de chasse de l’Aveyron qui ont fait appel à la Fédération pour profiter de leur expertise.
En fonction des zones ou l’on chasse, de la physionomie des traques menées ou des axes routiers présents, l’organisation peut changer pour un maximum de sureté. C’est dans ce cadre que des audits sont menés.
A lire aussi : Une mission de sauvetage organisée pour sortir 4 chiens de chasse tombés à 30 mètres sous terre
Des audits de sécurité proposés par la FDC.
La Fédération de l’Aveyron a décidé de s’investir davantage sur le volet de la sécurité directement au contact de ses adhérents. Ainsi, chaque année, des associations souhaitant bénéficier de leur aide sont visitées par les agents de terrain pour étudier ensemble la manière dont la chasse est organisée.
Tout doit alors être pris en compte. La cartographie de la zone, la présence de routes, de voies ferrées, de bâtiments, l’organisation des chasses voisines, la présence régulière ou non de promeneurs et de vététistes, les zones prisées des amateurs de champignons, et bien d’autres variables encore sont passées au peigne fin.
Après analyse, les chasseurs et les agents décident d’un plan précis pour le placement des postes de tirs et des miradors mais aussi des sens qui seront adoptés pour les traques avec les angles de tirs adéquats.
Une démarche remarquable qui devrait assurément faire des émules dans les autres départements de France pour aller toujours plus loin dans la sécurité à la chasse.