Les chasseurs sont les premiers écologistes de France et à ce titre, il s’investissent à temps plein pour la nature et pour tous les animaux. S’ils interviennent souvent dans des dossiers qui concernent le gibier, les nemrods de France travaillent aussi à améliorer les choses pour l’intégralité de la faune. C’est le cas par exemple pour les hirondelles comme en Haute-Marne ou les chasseurs interviennent auprès des écoliers.
Sensibiliser les jeunes générations.
Dans plusieurs départements de France, les Fédérations des chasseurs interviennent auprès des écoliers pour les instruire sur les mœurs, les habitudes, la migration et la reproduction des hirondelles.
C’est le cas en Haute-Marne ou des intervenants de la FDC se sont rendus à l’école de Chaumont pour partager quelques heures de leur temps à expliquer la vie des hirondelles et à répondre aux questions.
Cet oiseau emblématique du retour du printemps dans nos contrées est malheureusement mis à mal par les changements environnementaux actuels et il est donc nécessaire d’instruire les jeunes générations sur les enjeux que représentent ces baisses de populations parmi les petits oiseaux.
A lire aussi : C’est officiel, le loup rôde autour du Mont-Saint-Michel
De la théorie mais aussi de la pratique.
L’intervention des chasseurs ne s’arrête pas à la simple théorie ou aux explications mais également à des ateliers pratiques.
En effet, lorsque les hirondelles sont en Afrique et laissent leurs nids derrière elles, ils sont bien souvent détruits pour éviter que les nombreuses fientes qu’elles laissent par dessous ne reviennent l’année suivante.
Les nids sont pourtant un ancrage important pour les hirondelles qui ont tendance à nicher au même endroit années après années.
Avec l’aide des écoliers de Chaumont, les intervenants de la Fédération des chasseurs ont donc décidé de leur donner un coup de pouce.
Ils ont confectionné des nids artificiels avec de la sciure, un peu de plâtre et de l’argile qui seront installés dans des endroits stratégiques susceptibles d’accueillir des hirondelles dans la cour de l’école.
Les écoliers sont désormais impatients de voir débarquer les nouvelles locataires, mais il faudra encore attendre jusqu’au retour du printemps pour cela!