VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
pard

Six mois de prison ferme pour avoir pêché illégalement plus de 200kg de civelles

anguilles et civelles
anguilles et civelles

Le braconnage concerne la chasse mais aussi la pêche illégale qui est un véritable fléau pour la biodiversité. Les sanctions ont longtemps été peu exemplaires mais dans ce cas précis, la condamnation a été relativement lourde pour quatre personnes ayant pêché illégalement des civelles.


Plus de 200kg de civelles braconnées.

C’est une affaire qui remonte à quelques mois. Quatre individus ont été repérés par des agents de l’OFB alors qu’ils pêchaient illégalement des civelles dans plusieurs départements de l’Ouest de la France entre la Loire-Atlantique, la Vendée et la Charente-Maritime.

Durant leur enquête, les gendarmes et la police de l’environnement ont pu relever pas moins de 46 actions de braconnage.


Un dossier très sérieux qui a été porté devant le procureur et une équipe de la gendarmerie a perquisitionné les domiciles des individus concernés, ce qui a conduit les autorités à trouver près de 230kg de civelles.

A lire aussi : Un silure de plus de 2m50 pêché dans le Lac du Der

Une peine de prison ferme pour les 4 individus.

Les braconnages ont été perpétrés à cheval entre 2023 et 2024 mais la justice n’a rendu son verdict que récemment. Les braconniers ont comparu devant un tribunal au début du mois de janvier et le moins que l’on puisse dire, c’est que la sanction qui est tombée est à la hauteur des méfaits.

Les quatre prévenus ont écopé de 6 mois de prison ferme. Une condamnation lourde qui surprend parfois sur les réseaux sociaux.


L’un des prévenus a bien tenté de signaler aux magistrats qu’il n’était pas question de trafic et qu’il ne faisait cela que pour sa consommation personnelle ou pour faire plaisir à quelques amis.

Le saviez-vous ?  Un survivaliste condamné à une forte amende pour pêche illégale durant un défi de survie

Une défense qui n’a pas tenu compte tenu de l’ampleur du braconnage.

10 réflexions sur « Six mois de prison ferme pour avoir pêché illégalement plus de 200kg de civelles »

  1. Bonjour. Les civelles sont de jeunes anguilles…des « bébés ». Dernièrement Madame BARDOT a pris position me semble t-il au sujet du cas « Rillette ». Cette ex grande actrice avait en son temps pris position pour dénigrer la chasse via la mise à mort de jeunes phoques qu’elle appelait « bébés ». Elle désignait alors cette action » de: « chasse aux bébés phoques ». Je m’étonne donc qu’elle ne se manifeste aucunement, apparemment, quant à ce sujet de « massacre des bébés anguilles »! Je ne comprends pas qu’il soit d’ailleurs autorisé par la loi la pêche aux civelles vendues à un prix astronomique à quelques riches ou très riches personnes (et je ne suis pas jaloux des gens aisés, c’est une question de justice, de démocratie), pendant que la loi nous ferme la chasse aux gibiers d’eau alors que ne s’est même pas écoulée la première moitié de l’hiver, et ce au motif fou que la migration retour aurait donc déjà commencée et que ces animaux vont « faire leurs bébés »… Aléa Jacta Es! Pauvre France!

  2. La sanction est correcte, a un moment il faut que ca pique un peu. Il faut lettre de lourdes peines pour ttes les infractions de façon a ce que ce soit dissuasif. C’est comme de déposer des déchets dans la nature , l’amende est de 35 environ ,c’est donc moins cher pour un pro que d’aller en déchetterie. Si tu mets 1500 d’amende il va réfléchir quand même.

  3. Je suis absolument contre toute sorte de braconnage; la sanction est tombée: six mois de prison ferme.
    La justice a fait son travail, je ne vais pas dire que la « punition » est lourde, je ne suis pas capable de le faire; par contre ce que je suis capable de dire , c’est que cette lourde peine devrait s’appliquer à tous les méfaits; à tous ceux qui sont en marge de la loi. Apparemment, ces juges doivent avoir des convictions personnelles, car pour des délits qui me semblent bien plus graves, aux yeux et envers la société, les peines sont bien moins sévères (aménagements, bracelets)Y aurait-il des juges ou des procureurs impartiaux ? Mon grand-père me disait : la justice, est une énorme toile d’araignée, les petites mouches y restent collées, par contre les grosses passent au travers.
    Bonsoir.

    1. @JO excellent commentaire qui met l’accent sur la partialité de la justice. De sinistres racailles, bien plus dangereuses pour la société que des mangeurs de civelle, s’en sortent mieux quand elles ne sont pas carrément excusées.

    2. Tout à fait, faudrait que la justice revoit ses lois mais toutes fautes doit être sanctionner à sa juste valeur.

    1. D’accord avec vous, ils sont condamnés à de la taule ferme pour « vol de bouffe » mais ils n’ont pas cambriolé un abattoir pour emporter des quartiers de boeuf pour la revente, ils n’ont pas agressé un mamie, violé une femme, foutu le feu à un commissariat etc… Par contre, des salopards sans scrupules s’en sortent en faisant un doigt d’honneur. Justice merdique et pauvre France .

  4. Bonjour,comment se fait il que l’on pêche encore la civelle légalement en France,je crois environ 25 tonnes +le braconnage, c’est honteux !l’anguille se porte mal!!!arrêtons de pêcher les » bébés »,(je suis pêcheurs amateur.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] 5 énormes sangliers déambulent en ville

[Vidéo] 5 énormes sangliers déambulent en ville

Il est courant de croiser des sangliers en milieu urbain. Dans de nombreuses agglomérations, il n’est pas rare d’observer ces...

11 février 2025 Aucun commentaire
×

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.