En ce qui concerne les pratiques, les grands espaces et les émissions télévisées sur la chasse, les États-Unis sont dans une autre dimension par rapport à ce que nous faisons en Europe. La chasse est une véritable institution aux USA et la perception de cette passion est extrêmement différente de ce celle que nous avons dans nos contrées. Pourtant, une affaire est en train de créer la polémique suite au passage de Donald Trump Junior dans une de ces émissions ou il chasse le gibier d’eau en Italie.
Une émission de chasse au gibier d’eau tournée en Italie.
Si nous Européens, rêvons souvent d’aller chasser dans les grands espaces de l’Amérique du Nord, les Américains ont eux aussi envie de changer de biotopes, de gibiers et de se lancer dans une chasse en Europe.
C’est dans ce cadre que le fils du Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump Junior s’est rendu en Italie avec une équipe de tournage pour chasser le gibier d’eau.
Si à la base, rien ne semble mériter de grandes discussions, les premières images partagées sur le web de cette émission ont causé l’indignation en Italie et au delà.
A lire aussi : En Allemagne, 20000 chasseurs ont manifesté face à… 250 militants anti-chasse
Une espèce protégée tuée et exposée dans l’émission.
La sortie a été organisée dans un secteur privé de la lagune de Venise pour une chasse au gibier d’eau qui s’annonçait réussie.
En fin de chasse, le fils de Donald Trump montre les différents canards qu’ils ont pu tirer avec des espèces bien connues mais l’une d’elle est quelque peu surprenante :
« Superbe matinée, beaucoup de canards chipeaux, de sarcelles. C’est en fait un canard peu commun pour la région, je ne suis même pas sûr de ce que c’est en anglais. »
Et pour cause! Le canard « peu commun pour la région » est un Tadorne Casarca. L’espèce est en effet assez peu présente en Europe de l’Ouest et est bien souvent protégée sur ces territoires.
Forcément, les images font rapidement le tour des réseaux sociaux et soulève une vague d’indignation en Italie. Les écologistes Italiens se sont depuis emparés de l’affaire et tentent d’obtenir des explications des autorités locales comme de l’équipe en charge de l’émission ou encore de Donald Trump Junior.