Il y a quelques jours, un couple a été la cible d’un sanglier en Aveyron et avait été grièvement blessé par l’animal. Si l’accident était sérieux, le couple considérait que l’animal n’était pas le seul responsable de l’attaque et que les chasseurs devaient payer. Dans leurs premières interventions, les deux jeunes gens affirmaient qu’une chasse se tenait à 11km de là et que par conséquent, c’était à cause des chasseurs si le sanglier les a agressé.
Un tour express dans les médias.
Le jeune couple a été attaqué par un sanglier sur la commune de Saint-Martin-du-Larzac alors qu’il promenait son chien.
Comme nous l’avons déjà relaté dans nos colonnes, les deux jeunes gens ont été sévèrement blessés par le sanglier et personne ne doute du traumatisme vécu suite à la rencontre avec le suidé.
Suite à cet accident, le couple a rapidement voulu s’exprimer dans les médias et ont annoncé qu’ils feraient tout pour faire condamner les chasseurs.
Selon leur témoignage, le sanglier avait la gueule ensanglantée. La présence d’un 4×4 dans le secteur était également une raison suffisante pour affirmer que des chasseurs étaient en pleine action et étaient donc responsables de la situation.
Lors d’une impressionnante tournée des médias qui a été jusqu’au journal de TF1, le couple a annoncé porter plainte contre la Fédération des chasseurs.
Affaire classée sans suite.
Le parquet de Rodez a donc été saisi et une enquête à été menée pour considérer la possibilité de poursuivre la Fédération des chasseurs sur ce dossier.
De leur côté les chasseurs avaient expliqué que si des chasseurs étaient présents sur les lieux, ce n’était que pour récupérer des chiens qui s’étaient perdus pendant la traque et qu’aucune action de chasse n’était en cours. L’accident ne pouvait donc pas être qualifié d’accident de chasse. Pour la FDC, cette affaire était du ressort des assurances qui devront déterminer s’il y a un responsable autre que le sanglier.
La justice a confirmé l’avis de la Fédération. Après une enquête et l’audition des parties prenantes, le parquet a considéré qu’aucune action de chasse n’était en cours au moment des faits sur le territoire concerné.
La Fédération des chasseurs ne pouvait donc pas être poursuivie, l’affaire a donc été classée sans suite comme le partage le site Actu.fr.
4 réflexions sur « Les anti-chasse attaqués par un sanglier en Aveyron recalés par le tribunal »
Le bon sens rural à l’action.
Je ne suis pas certain que la justice aurait pris la même décision en Isère par exemple.
La justice devrait faire un rappel auprès des « Hugo C. » et autres associations anti-chasse qui ont immédiatement saisi l’occasion d’instrumentaliser cette affaire. Attaquer en toute impunité devient insupportable.
TF1 toujours la pour tendre les micros aux anti chasses ! et le mauvais temps c’est la faute aux chasseurs aussi ? c’est plus des journalistes neutres et indépendants, mais beaucoup sont des journalistes militants et d’état.
De toute façon c’est logique que cette plainte n’est pas été reçue en tant que plainte anti chasse ..tu promènes en colline, avec un chien ..qu’est ce qui peut arriver même en plein jour ..oui une rencontre avec un sanglier souvent tranquille et parfois agressif..peut être a cause du chien je pense ..mais ce sont les risques de la promenade en colline, en forêt, en milieu sauvage en fait..ceux qui connaissent et fréquentent le milieu rural le savent..
Rien a voir par le fait avec des chasseurs ou pas c’est juste une mauvaise rencontre avec des conséquences graves pour ces promeneurs ..de là à chercher des responsables a leur malheur….
la fédération devrait étudier une plainte pour plainte abusive ou dénonciation calomnieuse