VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

Ourse tuée en Ariège : 16 chasseurs passeront devant le tribunal

procès ourse Caramelles
procès ourse Caramelles

La mort de l’ourse Caramelles lors d’une battue en Ariège avait fait grand bruit en 2021. L’ourse avait alors des petits avec elle quand elle a attaqué un chasseur sur les hauteurs de Seix. Ce dernier a réagit et a tiré sur la bête qui l’avait grièvement blessé, un geste qui va mener pas moins de 16 chasseur au tribunal en mars 2025.


Un dossier ouvert depuis novembre 2021.

En novembre 2021, un accident grave entre un chasseur et un ours avait conduit l’homme à être évacué en hélicoptère par la PGHM. La victime avait été attaquée par une ourse accompagnée de ses petits lors d’une battue qui se tenait dans le Couserans en Ariège.

Fort heureusement, si le chasseur a été grièvement blessé il avait pu être rapidement pris en charge par les secours, évitant ainsi que ses jours ne soient mis en danger lors de l’attaque de l’ours.


Durant cet évènement, l’homme avait été contraint de tirer sur le plantigrade et de le tuer.

Après des années de débats entre écologistes radicaux qui auraient pour certains préféré que ce soit le chasseur qui décède et non l’ourse et le reste du monde rural, le parquet de Foix a décidé de faire comparaître 16 personnes devant le tribunal en mars prochain.

16 chasseurs devant le tribunal.

Bien que la vie d’un homme a été mise en danger, la justice Française a décider de mener l’enquête pendant tout ce temps pour trouver des responsables à la mort de Caramelles, l’ourse abattue par le chasseur attaqué durant la battue.

Le saviez-vous ?  Le loup a coûté 25 millions d’euros en 2018

Les chasseurs avaient alors expliqué que la battue avait été organisée dans les règles et qu’il s’agissait d’un accident lors duquel le chasseur avait agi en légitime défense.


De même la Fédération avait indiqué que s’il fallait annuler les battues en raison de la présence de l’ours, il fallait annuler la chasse sur tout le département tant l’animal est présent sur le territoire.

Néanmoins, lors de l’audience qui débutera le 18 mars prochain, le tribunal va devoir vérifier quelles sont les consignes de sécurité qui ont été passées et mises en place avant la battue. Comment les chasseurs étaient préparés lors de leur sortie et si la présence de l’ourse était connue sur le secteur avant le début des premières traques.

Image d’illustration.

5 réflexions sur « Ourse tuée en Ariège : 16 chasseurs passeront devant le tribunal »

  1. Si la justice les escrolos et autres n’ont pas pu faire condamner le tireur en son temps comment pourront-ils le faire 4 ans plus tard….. Du foutage de gueule une fois de plus ou une assos escrolos à besoin d’argent et va demander des dommages et intérêts…affaire à suive

  2. Bonjour,il y a un an 1/2 en italie un joggeur a été tué par un ours ,en Roumanie une étude sur 10 ans ,7 humains tué et 47 blessés, il y a beaucoup d’ours là-bas .d’autres pays européens touché aussi.tous ça pour dire que cela recommencera avec l’augmentation des ours .il faut le prendre en compte (joggeur, promeneurs, chasseurs, etc….),et d’après une autre étude, les ours tueurs sont aussi des mâle adultes et des jeunes.

  3. Voilà une affaire relancée 4 ans après les faits. Les animalistes en mal d’audience veulent à nouveau se faire entendre. Vérifier les consignes de sécurité 4 ans après les faits c’est vraiment se foutre du monde. Les juges n’ont-ils pas d’autres chats à fouetter que de céder aux injonctions d’écologistes radicaux ?
    Quand on sait que lynx par exemple est détecté dans plus de 40 départements en France et le loup dans 83 départements loin des principales zones de présence permanente, faudrait-il arrêter de chasser partout en France au cas où ?
    L’ours est présent dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Ariège et les Pyrénées-Orientales. Faut-il arrêter la chasse dans ces départements ?
    Et peut-être dans beaucoup d’autres quand on sait que des traces d’ours ont été signalées dans l’Aude en 1999.
    Cette année là, un ours mâle nommé Boutxy (réintroduit dans les Pyrénées en 1997) a été repéré dans la vallée de l’Aude, et ses traces clairement identifiées, beaucoup plus bas, en Corbières-Maritimes jusqu’à proximité de St Laurent, à 50 km de Carcassonne.
    Faut-il arrêter la chasse dans l’Aude et en France au cas où ?
    Comment les juges peuvent-ils à nouveau ouvrir un dossier pourtant très clair et sans bavures tant d’années après? Les écologistes radicaux auraient-ils les doigts si longs ?
    Tout porte à le croire.

  4. Si je me souviens bien le chasseur était au dessus du parking en montant au pic de la Fonta je ne vois pas ce qu’il faisait de mal et en plus un chasseur âgé je pense bien que l’ours avait envie d’en découdre la preuve cette attaque physique sur ce vieux monsieur

  5. Les cowboys vont mener l’enquête avec à la clé un rapport à charge contre les chasseurs.
    Dans le style.
    Si les chasseurs avaient connaissance de la présence de l’ours alors il ne fallait pas chasser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Quand un chasseur prend un abonnement à la salle pour travailler son swing

[Vidéo] Quand un chasseur prend un abonnement à la salle pour travailler son swing

La chasse est une passion dévorante qui peut parfois nous faire faire n'importe quoi si on pense que cela peut...

6 février 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.