La chasse est une activité importante dans les territoires pour laquelle les pratiquants n’hésitent pas à investir ce qui peut représenter pour beaucoup un budget conséquent. Une manne financière qui ne laisse pas tout le monde indifférent, à l’image de certains commerçants de Corse qui souhaitent développer le tourisme cynégétique sur l’île, une position totalement à l’encontre de celle de la Fédération des chasseurs.
Frictions autour d’un salon de la chasse en Corse.
Les relations ne semblent pas être au beau fixe entre tous les acteurs du monde cynégétique de Corse et des frictions régulières se profilent à chaque fois qu’un sujet est mis sur la table : « développer la destination chasse en Corse ».
Certains partenaires du Salon de la chasse de l’Île Rousse ont déclaré cette ambition auprès des médias locaux afin de développer les activités économiques autour de la chasse qui pourrait être un vecteur de développement pour les commerces et le tourisme local.
Un constat que ne partage absolument pas la Fédération des chasseurs de Corse qui se refuse à instrumentaliser la chasse à des fins purement économiques.
A lire aussi : Plus de 20 miradors détruits dans l’Yonne par des anti-chasse : « vous pouvez les reconstruire, nous repasserons »
A travers un communiqué de presse, le Président des chasseurs, Jean-Baptiste Mari met les choses à plat :
« Il est hors de question pour les chasseurs et leurs représentants de même débattre de cette idée aujourd’hui. Parmi ceux qui connaissent un minimum les problèmes de gestion de la chasse et de la faune sauvage, l’organisation et la structuration encore très insuffisantes des chasseurs, l’équilibre fragile actuel entre les différents usagers de la nature, les propriétaires et les problèmes de raréfaction de la plupart des gibiers dans l’île, cette hypothèse d’un tourisme cynégétique ne devrait effleurer personne. Les Fédérations des chasseurs de Corse ont toujours défendu une chasse largement populaire et non d’élites, et elles entendent en rester les premiers défenseurs encore longtemps. »
Un choix éthique à contrepied de l’économie.
La chasse en Corse est assurément une activité passionnante et les aventures que vivent les nemrods insulaires donnent forcément envie. Les paysages magnifiques, la diversité du biotope et bien d’autres raisons son du côté des Corses quand il s’agit de faire rêver, que ce soit à la chasse ou ailleurs.
Pour autant, la position des chasseurs est claire : la chasse en Corse, c’est d’abord pour les chasseurs Corses et pour protéger les territoires.
Les risques de voir une chasse régionale dénaturée par le tourisme cynégétique sont effectivement conséquents, alors même que les équilibres sont encore précaires à bien des niveaux entre chasseurs et non-chasseurs.
La Fédération souhaite ainsi préserver ceux qui entretiennent les territoires et qui les connaissent comme leur poche depuis des décennies, à savoir les chasseurs locaux. C’est un positionnement que la grande majorité des chasseurs vont comprendre et valider car chacun peut s’imaginer ce que c’est que de voir déferler sur son territoire des personnes qui viennent d’on ne sait ou pour prélever des animaux sous couvert d’actions lucratives.
La chasse est certes une activité économique importante en France mais faut-il pour autant se focaliser sur le développement local au détriment du respect du terroir, de la biodiversité et des populations?
Une réflexion sur « Les chasseurs Corses contre le développement d’un tourisme cynégétique »
Ils ont raison,la chasse ne doit pas être commerciale,elle l est déjà trop.dans l acca ou je chasse ils voulaient vendre des bracelets,je m y suis opposé et proposé d en donner aux nouveaux titulaires de permis,pour essayer de motiver des jeunes.