VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
svemko

Un animal disparu depuis 50 ans retrouvé en Moselle

Si elle est triste, cette nouvelle reste malgré tout une bonne nouvelle pour la biodiversité en Moselle, et même en France en général.

France chasse

Ce dimanche 19 janvier, une loutre européenne a été retrouvée morte au bord d’une route départementale près de Sarreguemines par des chasseurs.

La dernière observation d’une loutre en Lorraine remontait aux années 1970, et tout laissait à croire que l’animal avait totalement disparu depuis.

Véritable « baromètre » écologique, la loutre est une espèce aquatique fragile dont les populations se sont effondrées ces dernières décennies, principalement en raison de la pollution des cours d’eau et de la concurrence d’espèces invasives comme le ragondin, qui a colonisé son habitat.

La dépouille de l’animal a été récupérée par l’OFB (Office Français de la Biodiversité), qui va procéder à des analyses. L’enjeu principal est de déterminer si l’animal vivait seul ou si une population est en train de se reconstituer dans le département, ce que tout le monde espère évidemment.

Le saviez-vous ?  Un éleveur retrouve une brebis coupée en deux, le méfait ne serait pas d'origine animale selon l'OFB

6 réflexions sur « Un animal disparu depuis 50 ans retrouvé en Moselle »

  1. C’est bizarre ces animaux disparus et qui subitement réapparaissent sur le territoire ? L’ours , le loup , le lynx , le chacal doré , le castor etc et maintenant la loutre !!! La France est un pays accueillant : encore une décennie et peut être des trappeurs ? Non plutôt des séjours d’observations dit éducatif pour remplacer l’élevage et le pastoralisme avec des repas sans viande !!!!! Chauffage et climatisation avec de l’électricité VERTE … des nuitées a 300/400 euros pour des gaucho bourgeois écolos

    1. C’est bizarre que tous ces animaux ont pu disparaitre subitement d’abord.
      Gilles
      Un gaucho prolo écolo.

    2. Certes, mais on ne peut que se réjouir qu’une espèce disparue à cause de la pollution réapparaisse aujourd’hui ! le seul soucis c’est que dès qu’un animal prédateur revient on le laisse proliférer jusqu’à ce qu’il devienne insupportable pour la biodiversité. Veut-on sauver les espèces ou bien ne sauver que les prédateurs ? Parce que la mode est bien aux Loups, ours, lynx, renards, cormorans, rapaces, chats domestiques en tête… j’espérais il y a quelques années, quand les instances se sont inquiétés de la baisse de la biodiversité que l’on irait, au contraire, de ce que nous faisons aujourd’hui, vers plus de régulation de tous ces prédateurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

oreillettes bluetooth

Vidéos de chasse

[Vidéo] Envoyé spécial a suivi les agents de l’OFB sur les traces du loup

[Vidéo] Envoyé spécial a suivi les agents de l’OFB sur les traces du loup

La question du loup anime bien des débats et fait couler beaucoup d'encre sur la manière dont l'espèce doit être...

27 avril 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.