L’affaire a fait beaucoup de bruit dernièrement en Saône-et-Loire dans une affaire qui a opposé l’OFB et un agriculteur à cause d’un barrage de castor. L’un était inondé par le tout petit aménagement de l’animal dans un ruisseau et l’a détruit quand les autres ont affirmé que son geste était une nuisance pour la biodiversité.
L’agriculteur dénoncé à l’OFB.
Il y a quelques semaines, un agriculteur de Saône-et-Loire s’est rendu sur ses terres et a été surpris de voir qu’une partie de ses champs était inondée. Intrigué par l’origine de cette inondation alors qu’un ruisseau passe juste à côté, il va voir ce qu’il se passe de plus près et s’aperçoit qu’un petit barrage empêche le ruisseau de s’écouler normalement.
Le barrage ne fait que quelques centimètres d’épaisseur mais suffit pour inonder une partie de ses 10 hectares et à long termes, causer des problèmes pour la zone commerciale qui se trouve un peu plus loin.
De toute façon, le castor ne va pas avoir trop de problèmes à cause du ruisseau puisque à une centaine de mètres de là passe le Ternin dans lequel se jette le ruisseau.
A lire aussi : Colère des agriculteurs à Toulouse qui ont jeté des ragondins par dessus le portail de l’OFB
Comme toute personne ayant un peu de bon sens, l’agriculteur a défait les branchages qui constituaient le petit barrage et évité l’inondation.
Dénoncé à l’OFB, il risque 3 ans de prison et 150.000 euros d’amende.
L’homme ne s’attendait surement pas à ce que ce geste anodin et de bon sens ne lui cause autant de tracas.
En effet, l’agriculteur a été informé peu de temps après qu’une enquête avait été menée sur lui et sur ses agissements par l’OFB.
L’Office Français de la Biodiversité a par la suite déposé une plainte contre l’agriculteur pour « destruction d’habitat d’une espèce protégée ».
La sanction peut alors aller jusqu’à 3 ans de prison et 150.000 euros d’amende puisque le castor est classé parmi les espèces protégées et est considéré comme un véritable ingénieur naturel par la police de l’environnement ce qui lui vaut une attention toute particulière.
Fort heureusement pour l’agriculteur le procureur a estimé que l’enquête de l’OFB ne justifiait pas de telles sanctions et l’agriculteur a écopé d’un simple rappel à la législation avec un avertissement pénal.
Il regrette malgré tout que son geste de bon sens soit resté incompris et que l’OFB reste figée dans une posture idéologique.
De son côté l’OFB estime ne pas avoir perdu le procès et que le rappel était nécessaire. Elle estime également que le castor n’est pas la cause principale des inondations dans les terres arables mais que sur le fond, des études ont démontré qu’elles sont le fruit des changements de l’utilisation des sols ainsi que de l’arrachage des haies.
5 réflexions sur « Un agriculteur menacé de prison et de 150000 euros d’amende pour un barrage de castor »
l ONCFS a été supprimé avec la bénédiction de schraen par macron « bon président pour les chasseurs »…
Je pense qu’il faudrait mettre une pétition en ligne pour soutenir cet agriculteur.
L’acharnement de l’OFB contre le monde rural doit cesser.
L’OFB, des cow-boys qui « se la pètent », au service de l’idéologie gauchiste écolo-facho. Ils sont pires que ces associations animalistes qui mettent l’animal au-dessus de l’homme. Pourtant, cet agriculteur n’a pas mal agi mais est traité comme un délinquant par ces Pistoléros. Les délinquants, il faut les chercher à Marseille, à Lyon et dans toutes les cités hors-la loi. Il faut que Bayrou prononce la dissolution de cette administration inutile, anti-ruralité, anti-chasse, anti-pêche qui ne crée que des ennuis aux citoyens honnêtes. Il y en marre de cette répression à la Staline.
L’OFB à dissoudre ! Beaucoup des agents de L’OFB sont ni des chasseurs ni des pecheurs mais viennent des rangs de la bobo écologie et des associations anti ruralité. A DISSOUDRE immédiatement ou a mettre au boulot a curé les ruisseaux !
Et les agents de l’OFB s’étonnent que les agriculteurs ne les aiment pas!!!