La maladie d’Aujeszky fait des ravages sur les chiens de chasse qui entrent en contact avec des sangliers porteurs du virus. Plusieurs départements ont été récemment touchés et dernièrement, c’est la préfecture du Bas-Rhin qui a lancé l’alerte.
Un chien meurt d’Aujeszky près de Voellerdingen.
Lors d’une chasse aux sangliers dans le secteur de Voellerdingen, un des chiens aurait été contaminé par le virus.
C’est en tout cas ce qu’il ressort des analyses réalisées en fin d’année dernière suite à l’euthanasie du chien de chasse qui n’aurait pas survécu mais aurait souffert de graves symptômes.
Dans plusieurs départements déjà, la maladie a causé la mort de nombreux chiens.
A lire aussi : Plus de 600 chiens vont être vaccinés contre la maladie d’Aujeszky en Ariège
Si la maladie n’est pas transmissible à l’homme, il reste extrêmement difficile de perdre son compagnon de cette manière, souvent dans la fleur de l’âge.
Face aux risques que représentent la maladie pour les chasseurs et les chiens du département en général, la préfecture a décidé d’appeler à la prudence sur son territoire et de suivre les mesures nécessaire pour éviter toute contamination potentielle.
La maladie se transmet essentiellement par contact direct.
La maladie d’Aujeszky se transmet par contact direct entre un animal porteur de la maladie et les chiens. Il faut donc éviter que les chiens ne puissent mordre dans les sangliers une fois ces derniers prélevés.
Il faut également s’assurer que les chiens n’accèdent pas au sang ou aux viscères lors de la découpe ni qu’ils puissent accéder aux moyens de transport de la venaison (comme les bacs de transport par exemple).
Un vaccin développé à la base pour la filière porcine existe mais ce dernier est relativement contraignant car il nécessite un rappel tous les 6 mois.
Néanmoins, le vaccin est un moyen de protéger les chiens de chasse d’une possible infection, face à une maladie qui pour le moment n’a aucun traitement.