VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Chasseurs et naturalistes permettent de sauver 50 hectares de forêt dans le Jura

panneaux solaires
panneaux solaires

Dans le Jura, un projet de centrale photovoltaïque avait pour objectif de raser 50 hectares de forêt pour s’installer. Pour sauver ce coin de nature, une alliance que l’on pourrait qualifier de « contre-nature » a vu le jour et les résultats parlent d’eux-mêmes.


Un projet imposant pour « défricher » la forêt.

Des industriels ont pour ambition de fournir toujours plus d’énergie verte à leurs clients et pour ce faire, ils n’hésitent pas à investir dans du terrain, beaucoup de terrain.

A Loulle et Mont-sur-Monnet, dans le Jura, la forêt est une partie imposante du territoire communal mais là ou certains y voient une forêt, un poumon de la nature, un refuge pour la biodiversité et une zone à protéger, d’autres voient une friche potentielle pour des équipements dernier cri.


Sur ces deux communes, une société énergétique planifiait de raser 122 hectares de bois pour y implanter des panneaux photovoltaïques imposants qui permettront d’alimenter en électricité plusieurs villes et villages alentours.

Inquiets pour ce coin de nature près de chez eux, les chasseurs ont tenté d’alerter les habitants des communes. De leur côté, les militants naturalistes ont fait de même et un jour, ils ont décidé de s’allier.

Chasseurs et naturalistes solidaires pour la forêt.

Si habituellement, les naturalistes sont plus habitués à manifester contre eux, ils ont décidé de partir à la rencontre des chasseurs pour instaurer un dialogue et échanger sur la nécessité de s’opposer au projet photovoltaïque.

Une requête que les chasseurs ont accepté car, de leur côté aussi, on s’inquiète de l’avenir de ce coin de nature qui risque de disparaître.


Comme l’explique le média Reporterre, cette rencontre a permis dans un premier temps de s’allier pour réduire considérablement l’ampleur du projet qui est passé de 122 hectares à 49 en décembre.

Le saviez-vous ?  Loi contre l'engrillagement en milieu naturel : les décrets sont encore dans les tuyaux

Mais le collectif continue d’œuvrer pour sauvegarder la forêt et même pour une cinquantaine d’hectares, chasseurs, naturalistes, promeneurs et riverains ont continué de se mobiliser.

Certes, les réunions et les échanges ont parfois été compliqués entre chasseurs et naturalistes, mais plus par manque habituel de dialogue que par réelle opposition. Des chasseurs réticents ont finalement apprécié échanger avec ceux qu’ils voyaient au départ comme des empêcheurs de tourner en rond tandis que des naturalistes ont même participé à des actions de chasse pour mieux connaître leurs nouveaux partenaires :

« Punaise, j’ai bien évolué dans mon rapport à la chasse. Avant je les catégorisais comme des gros machos débiles en 4×4 qui tuent par hobby. Finalement, c’est ça être naturaliste : notre curiosité nous pousse à se rendre compte que ce n’est jamais tout noir ou tout blanc. « 


Finalement, l’union a fait la force et le préfet a récemment pris un arrêté pour refuser que la parcelle ne soit défrichée.

Il faudra garder un œil sur les suites que le promoteur va donner à l’affaire mais le groupe nouvellement créé n’hésitera pas à aider d’autres associations en cas de besoin sur la même thématique.

Une histoire qui démontre que même si on ne partage pas les mêmes points de vue à 100%, si on se respecte et que l’on s’écoute, chasseurs, écologistes, naturalistes, et tous les usagers de la nature peuvent s’entendre, voire même s’unir dans des causes communes.

2 réflexions sur « Chasseurs et naturalistes permettent de sauver 50 hectares de forêt dans le Jura »

  1. Les Naturalistes ne doivent pas être confondus avec les « écolos bobos » genre Sardine Rousseau, Tondelier, Jadot, Caron etc.. Les chasseurs l’ont maintes fois prouvé, ils sont de « vrais écologistes » soucieux de l’environnement.
    Pour ce qui est du photovoltaïque, c’est exactement comme l’éolien, sauf qu’il ne se voit pas à des km à la ronde.
    Cependant, sur le plan écologique, énergétique et financier c’est aussi une catastrophe.
    Comme l’éolien, l’énergie photovoltaïque est tributaire de la météo : ciels couverts, saisons et nuits. Comme l’éolien, le photovoltaïque doit être adossée aux centrales thermiques charbon-gaz-fioul en proportion similaire (1 MW pour 1 MW) afin de préserver la stabilité du réseau électrique et éviter sa casse. La Planète sans CO2 grâce au photovoltaïque est un mensonge. Par ailleurs, cette électricité est très chère (jusqu’à 10 fois le prix du marché Spot européen) et ce sont les consommateurs qui paient la note quand les promoteurs à qui l’Etat garantit un tarif d’achat du mégawattheure, se remplissent les poches.
    Vous écrivez : « les panneaux photovoltaïques […] permettront d’alimenter en électricité plusieurs villes et villages alentours » et « des industriels ont pour ambition de fournir toujours plus d’énergie verte à leurs clients ».
    Voilà une belle ESCROQUERIE intellectuelle ! Cette énergie « fatale », « non pilotable », ne fournira quelques habitants que si la météo le permet, c’est à dire moins d’1 jour sur 5 en moyenne (le taux de charge du photovoltaïque est de 13% et de 24% pour l’éolien). Enfin, l’ électricité « verte » est une ARNAQUE. Elle n’existe pas ! La production photovoltaïque ou éolienne est obligatoirement injectée dans le réseau national THT pour des raisons d’élévation de tension et ne peut pas être utilisée directement, si bien qu’il ne sort JAMAIS d’électricité « verte » à la prise de courant de nos maisons. Mais les industriels nous vendent de la « magie » !
    Conclusion : sous couvert d’écologie, de planète et de climat à sauver, le consommateur est pris pour un demeuré à qui ont fait les poches.
    Le seul aspect positif du photovoltaïque est la production d’eau chaude sanitaire dans les maisons (panneaux de toiture). Mais pour une production d’électricité à l’échelle nationale, régionale ou locale, c’est une foutaise défendue par les escrocs de l’énergie et des politiciens intéressés depuis les petits maires de communes (souvent incultes) qui ont des euros à la place des yeux, jusqu’aux plus hautes instances de l’Administration.
    Donc, bravo aux vrais écologistes, Naturalistes et Chasseurs, qui se sont alliés contre ce projet destructeur.
    Carole, Chasseresse

  2. Bonjour. Ah quand « l’homme » fait preuve d’intelligence…Tout n’est peut-être pas « foutu »…
    Félicitations aux deux parties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un homme fait une étrange découverte dans un nid de perdrix

[Vidéo] Un homme fait une étrange découverte dans un nid de perdrix

Comme le dit le vieil adage, "la nature est bien faite". Tout est ordonné de manière à ce que les...

14 janvier 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.