La saison de chasse à la bécasse 2024/2025 est déjà bien entamée, et il est temps de commencer à dresser un premier bilan.
En effet, les retours que nous avons ici et là à travers plusieurs départements français tendent à indiquer que la saison ne sera pas dans les annales, voire peut-être même mauvaise à certains endroits.
Avant de parler des causes et des conséquences, nous souhaitons nous appuyer sur vous, chers lecteurs de Chasse Passion, pour participer à un grand sondage national sur la présence de mordorées.
Dites-nous comment vous jugez la présence de bécasses sur vos territoires de chasse. Bien sûr, il ne s’agit pas ici de parler de prélèvements, mais bien de présence avérée.
Chargement ...
25 réflexions sur « Sondage : bécasse, que pensez-vous de cette saison ? »
Et moi je suis dans le même créneau que votre âge et c’est la 1ère fois que j’en vois autant….
C’est bizarre cette disparité selon les endroits…les territoires.
Mais j’ai des amis qui vont tous les ans en Irlande…
D’habitude 25/30 oiseaux/jour levés, cette année à peine une dizaine en moyenne/jour…
C’est brutal, l’exception qui confirme la règle.
Pourtant l’Irlande reste un endroit réputé….Beaucoup d’intervenants extérieurs peuvent expliquer cela, notamment le changement de comportement migratoire pour X raisons qui explique des différences constatées en positif ou négatif ici et là…
À suivre sur les deux années à venir…
Difficile de tirer des conclusions sur une année inhabituelle….
Dans le Rhône,limite Loire, monts du lyonnais, excellente année, depuis mi-octobre jusqu’à début Janvier. Mais, comme pour les hirondelles vues en masse lors de leur migration de septembre, cela relevait de l’anormalité..
Une impression de décalage et de déviation du circuit migratoire classique à cause de la grosse tempête Boris de mi-septembre en Europe centrale et, plus peut-être la guerre en Ukraine qui a dérange les oiseaux et leur nidification habituelle. Sans compter surtout sur toutes ces tempêtes à répétition qui s’accumulent…Et, évidemment, une météo pluvieuse et douce en automne qui nourrit et retient les oiseaux plus au Nord Est de l’Europe. Peu d’arrivage d’oiseaux en janvier en Irlande dans le Connemara par exemple, alors que beaucoup l’an dernier…
Voilà, bécasses, territoires et météos capricieuses font le reste, pour le moins aléatoire…
Malheureusement nous voyons de moins en moins d’oiseaux de toutes espèces.. grive, alouette, bécasse et même des espèces non chassées.. bouvreuil, mésanges, roitelets, Rouge- gorge, hirondelles… quelle misère..
personnellement, je n’ai vu en sud landes qu’une dizaine d’oiseaux différents pour 18 ou 20 levées, soit une petite moitié de l’an dernier. je crains pour la fin de saison car très peu de sorcières cartonnées et il ne peut pas y avoir de bon retour avec si peu de passage d’automne ….
Bonjour,
Au Piémont Pyrénéen chez moi la saison a été très difficile. Vent du sud cela empêche une bonne migration. Le couvert était excellent terrain trempé depuis l’été. Mais malgré tout cela les oiseaux ont étaient rares. Pour ma part une des saisons les plus compliquées.
Bonjour
Apparament c’est une bonne année pour deux Amis chasseurs de bécasses.
Une soixantaine d’oiseaux lever a ce jour.
Région Limousin
De beaux passages. Belle présence d’oiseaux. Ça fait plaisir pour les chiens.
jean louis
j’ai 76 ans je chasse depuis 60 ans, le comportement des bécasses change, mai ou son les 15 a 20 levée que l’on fessai en 3 heures de chasse. Année trés médiocre
Première année où je chasse autant et un vrai régal . Je vois des oiseaux à casiment chaque sortie .
Et surtout la première saison avec un chien confirmé et ça aide
Je chasse la bécasse dans un territoire privilégié en Gironde plus précisément en Médoc cet année est à vite oublié en comparaison avec les autres années où l an dernier moins d oiseaux et les bécasses rencontrées difficiles à bloquer partant au son du grelot et une constatation approuvée par de nombreux chasseurs ici.
Très peu d’oiseaux année qui restera pas dans les annales.
Excellent année, beaucoup de bécasse sont arrivées des le Bonne fin de saison.1 novembre dans notre région du Sud Gironde,pas une sortie sans oiseaux, maintenant elles sont pas faciles a approcher, super elles nous amuses mes deux chiennes setter lemon et moi.
De nombreuses levées pour mon secteur hte loire
Il est vrai que mes deux setters trouvent des oiseaux loin.
Ils st plus expérimentés donc cela relativise aussi mon opinion.
Et je traque sur deux acca.
Dimanche une levée
Lundi 2 levées .il s’ agit sûrement du mm oiseaux
Depuis le 8 novembre jusqu’à maintenant j’ ai vu des oiseaux tous les jours sauf la période de neige et 2 jours sans oiseaux.
Depuis 15 jours
Places chaudes +++
Pietes +++
S’ envolent loin
J Louis
Saison en deçà des précédentes, beaucoup moins d’oiseaux que d’habitude, surtout en décembre mois le plus constant chez nous
Saison légèrement en dessous de l’an passé 76 levées cette année 58
Mais pas avec le même chien moins expérimenté très bien tout de m même
Nous avons un jeune chien et nous habitons la Haute-Corse. C’est peut être une explication
L’an dernier 54 levées.
A aujourd’hui 34 levées.
Reste 40 jours environ ???
Je chasse la bécasse dans un territoire privilégié en Gironde plus précisément en Médoc cet année est à vite oublié en comparaison avec les autres années où l an dernier moins d oiseaux et les bécasses rencontrées difficiles à bloquer partant au son du grelot et une constatation approuvée par de nombreux chasseurs ici.
Bonjour je pense que cette année achat c’était vraiment nul pas de gibier ni petit ni gros à part le sanglier mais c’est vraiment très limité cette année la chasse
Année maussade 2 sorties avec plusieurs oiseaux début Décembre autrement 2 becasses levée par sortie soit au total entre 30 et 40 levées. Je sors souvant sans fusil le plaisir du chien.
Des oiseaux en place depuis 2 mois et très très sauvage….de la bonne espèce !!!
On fait travailler les chiens !
Présence très localisée .
Courage .
Une saison très maussade, des oiseaux début novembre et depuis notre territoire de chasse n’a pas vu de nouvelles migratrices arriver. Contrairement aux autres saisons où une deuxième boutee d’oiseaux se faisait fin novembre et fin décembre. Nous faisons des sorties très espacées pour faire travailler les chiens sur les quelques oiseaux restants. J’espère que ce n’est pas du à une mauvaise reproduction car si c’est le cas nos instances cynégétiques auraient dû anticiper en diminuant le PMA pour préserver des futurs reproducteurs !!!
J’ai 72 ans et je chasse depuis l’âge de 16 ans
Je n’ai jamais vu aussi peu d’oiseaux sur mon secteur
Il s’agit d’une année exceptionnelle. Beaucoup de levées pour un faible prélèvement mais je suis ravi du travail de ma chienne.
Par contre, je suis remonté contre les chasseurs de sanglier qui nous empêchent de chasser la bécasse dans plusieurs secteurs ( bois ), autres que les réserves.
´
personnellement, je n’ai vu en sud landes qu’une dizaine d’oiseaux différents pour 18 ou 20 levées, soit une petite moitié de l’an dernier. je crains pour la fin de saison car très peu de sorcières cartonnées et il ne peut pas y avoir de bon retour avec si peu de passage d’automne ….