Le chroniqueur, journaliste, critique gastronomique mais surtout, passionné de la cuisine Française est décédé ce 10 janvier 2025 à l’âge de 74 ans. Connu pour ses émissions aussi bien à la télévision qu’à la radio, ce fut aussi un auteur prolifique avec le thème qu’il aura maîtrisé toute sa vie : la cuisine. Véritable amoureux du « bien manger », c’est un pilier de la cuisine et de la culture Française qui s’est éteint.
La dernière « Escapade » de Petitrenaud.
A croire que les grands noms de la cuisine Française et les défenseurs de nos terroirs se sont donné le mot… Quelques semaines à peine après le décès de Maïté, c’est Jean-Luc Petitrenaud qui nous a quitté ce 10 janvier 2025.
Ce sont ses enfants qui ont annoncé la triste nouvelle à l’AFP qui a ensuite diffusé l’information aux médias.
Si l’homme était loin d’être le plus bling-bling du paf, il devenait rapidement volubile et extraverti lorsqu’il mettait les pieds dans un établissement qui proposait les bons produits régionaux et une cuisine ancrée dans ses racines.
Une carrière dédiée aux arts de la table.
La carrière de Jean-Luc Petitrenaud n’était pas vraiment fixée sur la cuisine dès son plus jeune âge. Il a d’abord obtenu un diplôme de soudeur avant de se tourner vers le théâtre et le cirque avant de rédiger quelques billets pour Radio France et Radio Suisse Romande ce qui va le mener à obtenir sa première chronique culinaire.
Il ne quittera plus ce monde et va enchainer les animations, aussi bien à la radio qu’à la télévision jusqu’à avoir une émission à son nom sur France 5 avec « Les escapades de Petitrenaud ».
Que ce soit dans « Grands Gourmands » sur France 3, dans « Carte postale gourmande » ou dans ses escapades, il emmène le téléspectateur partout en France pour faire découvrir des restaurateurs, des viticulteurs, des fromagers, des pêcheurs, des bouchers ou même des marchés.
Certains diront que sa manière d’animer était parfois trop théâtrale pour être réelle mais s’il était très démonstratif devant la caméra, difficile de ne pas se régaler en tant que spectateur devant sa bonhomie et le bonheur qu’il souhaitait transmettre à travers les produits de nos régions qu’il présentait dans ses émissions.
C’est un autre monument de la cuisine et du terroir Français qui s’en est allé et qui va assurément beaucoup nous manquer.