En France, la problématique du sanglier est bien difficile à gérer malgré des accords pris entre tous les acteurs concernés. La gestion de cette espèce pose beaucoup de question et si d’un côté les chasseurs aimeraient pouvoir faire parfois plus pour aider les agriculteurs, les autorités ne permettent pas toujours d’appliquer les solutions potentielles. En Belgique, l’approche semble différente car la piste des lunettes à vision thermique est actuellement étudiée.
Des mesures pour « détruire » le sanglier.
Si en France, on a autorisé l’utilisation des modérateurs de sons et que les dates de chasse aux sangliers sont parfois si proches de la fermeture qu’il est possible de le chasser toute l’année, les suidés restent relativement nombreux sur notre territoire.
Il existe aujourd’hui des dispositifs permettant d’assurer plus de prélèvements lors des tirs de nuits comme les lunettes de vision thermique.
Ces optiques permettent de « voir dans la nuit » en repérant les signatures thermiques des animaux et permettent donc de voir avec une certaine précision les formes de ces derniers.
A lire aussi : 2 chiens de chasse meurent d’Aujeszky en Belgique
Aujourd’hui, l’utilisation de ces optiques reste relativement confidentielle et n’est permise qu’à certains acteurs cynégétiques qui pratiquent la destruction.
Pourtant d’autres pays pensent aujourd’hui à autoriser cet équipement.
La vision thermique et les modérateurs de sons bientôt autorisés en Belgique?
Pour le moment, l’utilisation des modérateurs de sons et des lunettes à vision thermique n’est pas autorisée en Belgique mais les choses pourraient changer dans les mois à venir.
Comme nous, nos voisins Belges sont victimes des dégâts causés par les sangliers et cherchent des solutions pour entraver leur expansion.
La date de fermeture de la chasse du sanglier a déjà été repoussée mais la question se pose d’ouvrir le tir de nuit aux chasseurs.
Pour mener à bien cette mission, des députés Belges vont demander que la loi évolue pour permettre aux chasseurs d’utiliser les modérateurs de sons et des lunettes de vision nocturne de type thermique.
Ces tirs de nuits sont soumis à autorisation et resteraient donc encadrés par les autorités mais des voix s’opposent à ces équipements.
Du côté de la justice Belge, on craint que les criminels utilisent ces équipements pour améliorer leur arsenal. Un argument qui est rapidement mis de côté puisqu’ils sont actuellement en vente libre dans de nombreux pays d’Europe bien qu’ils ne soient pas utilisables par les chasseurs.
D’un autre côté, ce sont les associations environnementales qui s’interrogent et profitent de cette démarche pour affirmer que l’équipement ne changera rien et que les chasseurs doivent cesser d’entretenir « des élevages de sangliers en forêt » par le nourrissage.
Dans le monde de la chasse Belge, cette mesure est largement soutenue. Il faudra malgré tout attendre que la proposition soit étudiée par les autorités compétentes avant de savoir si oui ou non, les chasseurs Belges pourront utiliser ces équipements dans les mois qui arrivent.
7 réflexions sur « La vision thermique et les modérateurs de sons bientôt autorisés en Belgique pour chasser le sanglier »
Il n y a pas le feu au lac , de toute façon tirs de nuit au pas , il y a des secteurs ou ca ne sera pas fait. Les périphéries des chasses de notre président BELLOY et ses amis(es) fortunés ne seront pas impactés car c’est interdiction d’approcher. Vous savez il gère une chasse (La brosse a st Laurent en Gâtines 37) qui n’est bien sure pas a son nom (ca évite les problèmes) en y ayant une belle réserve pour les sangliers (c’est la traque dite « du souchet « ) Donc vous savez tout ca , c’est faire couler de l’encre pour pas grand chose car il ne souhaite surtout pas une diminution du cheptel de sanglier.
Bonjour,certains « lander » en allemagne autorise le tir de nuit des cervidés et sangliers dans les secteurs où ça pose problème. Pourquoi pas?pour moi ça reste quand même un acte de chasse. C’est une autre méthode pour réguler .(avec formation je suppose)en comparaison on chasse bien le canard la nuit ,et de jour.
bonjours je suis agricuteur ai je chasse pour moi la chasse aux sangliers ai venu un buisness incontournable de nos chasse pas de cochon plus d actionnaire aujours d huis les bois fond l ouverture general en organissant directement une battue aux gros plus de respet pour le petit gibier ca detruit tout ca complique la vie des piegeurs en tant qu agriculteur ils nous reste que nos yeux pour pleurer tout leur bla bla bla de la fd c est pour moi qu une vulgaire couche de pommade sur une jambe de bois . je trouve inaceptable le tir des sangliers aux bois avant l ouverture generale tout en sachant qu il chasse comme des pieds pour diminuer la population il faut qu ils chassent en meme temps ai qu ils demarrent aux centre nous en pleine on en aurras pas pour longtemp a diminuer la population.sachez aussi au niveau des indennitees de degats nos animaux ne mangent pas encore des billetts de banques mai bien du bon fourrage
C’est déjà le cas en Alsace (Bas-Rhin) où le tir de nuit du sanglier et uniquement du sanglier est autorisé en plaine sur mirador d’une hauteur de minimum 2m planché.
Les données montrent que ça fonctionne dans une certaine mesure.
Même si ce matériel est utilisé par des chasseurs dans le cadre de la régulation en aucun cas il s’agit d’un acte de chasse !!!! La chasse si nous voulons la défendre il faut lui préserver sa noblesse et le chasseur n’est surtout pas un mercenaire bien au contraire , il est et doit rester un acteur garant du maintien des équilibres
En France nous avons des louvetiers qui peuvent intervenir sur ce genre de mission et à ce moment le choix des moyens est seulement un gage de résultat rapide
A partir du moment où cet acte et ces matériels sont autorisés aux chasseurs, c’est de la chasse. Tout le reste (ce qui illégal) c’est du braconnage. Par définition. Point.
Que ça déplaise ou non aux moralisateurs « éthiques », aux aficionados de tel ou tel mode chasse censé être meilleur que d’autres, c’est ainsi. Nous participons tous en chassant à une forme de régulation et dans le cas du sanglier il y a le feu au lac…
Monsieur Allain, vous donnez l’impression que les indemnisations des dégâts agricoles ne vous concernent absolument pas.Peut être êtes vous un fils de Crésus.
Rappelons que seuls les dégâts agricoles sont indemnisés, et souvent très mal.
Alors que dans le même temps beaucoup de saccages ne le sont pas: sylvicoles, routiers, ferroviaires, jardins publics et privés, terrains de sports.
Quand vous paierez réellement vous changerez probablement de discours.
Les tirs de nuit ont montré depuis plusieurs années la très grande efficacité par une baisse très forte des dégâts
Il faut également arrêter de parler de déontologie de la chasse quand dans le même temps des marchands de chasse pratiquent des méthodes excessivement délétères.
La chasse ce n’est pas nourrir les animaux pour les multiplier.
Des discours tels que le votre deviennent de plus en plus insupportables pour les victimes et finiront par tuer la chasse traditionnelle.