La maladie d’Aujeszky, ou pseudorage, est une préoccupation majeure dans le monde de la chasse, notamment en raison de son impact sur les sangliers.
Transmise par un virus de l’herpès, cette maladie est présente dans certaines populations de sangliers, ce qui en fait une menace directe pour les chiens de chasse. En effet, les chiens peuvent contracter la maladie en consommant de la viande ou en entrant en contact avec des sangliers infectés. Une fois contaminés, ils développent des démangeaisons intenses, des troubles neurologiques, et la maladie est toujours mortelle pour eux.
En décembre dernier, quatre chiens de chasse sont morts en Ariège, comme nous en parlions dans nos colonnes. Cette semaine, nous apprenons qu’un foyer a été découvert en Belgique.
À Seraing, dans les forêts de Tellin, deux chiens ont contracté la maladie suite à un contact avec des sangliers. Comme dans quasiment 100 % des cas, la maladie a été fatale, et les deux pauvres bêtes sont mortes.
Selon le média L’Avenir, en Wallonie, environ 30 % de la population de sangliers serait porteuse de la maladie.
Un vaccin efficace existe à présent, et l’on ne peut que conseiller aux chasseurs qui chassent dans des zones sensibles de faire vacciner leurs animaux. Ce fut notamment le cas en Ariège, où 600 chiens ont été vaccinés.