VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
Coffre rietti

300 biches filmées en forêt de Chaux agitent les débats

Une vidéo impressionnante montrant une harde de 300 cervidés filmée début janvier à l’orée du massif de la forêt de Chaux, dans le Jura, suscite les débats entre chasseurs, l’Office national des forêts (ONF) et les défenseurs de la cause animale.


Au-delà de la beauté de ces images capturées, l’ONF, par la voix de son directeur départemental, Florent Dubosclard, tire la sonnette d’alarme et qualifie la situation de « cataclysmique ».

Dans une interview accordée à France 3, Florent Dubosclard explique : « Le risque à terme, c’est que la forêt disparaisse si elle est surconsommée. Ce n’est pas un scénario de science-fiction, cela a été vérifié sur d’autres parties du globe, comme les steppes, où la présence excessive d’ongulés a mené à des désastres écologiques. » Selon lui, cette harde à elle seule consommerait entre 3 et 4 tonnes de feuilles par jour, bien au-delà des capacités de régénération naturelle de la forêt. Il appelle à une « prise de conscience collective entre chasseurs, agriculteurs et forestiers, pour adopter des pratiques qui permettent d’infléchir cette tendance alarmante ».


Du côté des chasseurs, le discours diverge largement. Le plan de chasse 2024/2025, qui impose un quota de 590 cervidés à abattre, est jugé excessif. De nombreux lots de chasse en forêt de Chaux peinent à atteindre les quotas imposés par l’ONF. Ils dénoncent une pression croissante qui, loin de résoudre le problème, risque de fragiliser davantage l’équilibre forêt-gibier. De leur côtés, les associations animalistes, quant à elles, s’insurgent contre l’idée même de régulation par la chasse.

Le saviez-vous ?  Un veneur agressé par un anti chasse à courre dans l’Oise

Les débats promettent de rester tendus avec l’ONF. À l’approche de la fin de la saison de chasse, beaucoup craignent que des solutions telles que des battues administratives ou la reprise de lots pour des chasses sous licence dirigée soient mises en place.

10 réflexions sur « 300 biches filmées en forêt de Chaux agitent les débats »

  1. Bonjour j’ai rédigé un documentpedagogique sur le cerf dans son milieu naturel dont les cerfs de chaux un hommage a l’espèce.
    Disponible fin janvier si cela intéresse quelques un d’entre vous.
    Merci

    1. Bonjour ce que ne dise pas l onf c’est que des agents onf tirent à l approche matin et soir en forêt de chaux pour atteindre le quota et de plus ils tirent sur des biches gestantes pour que la population baisse encore plus vite l année suivante pour moi j appelle ça de l acharnement et de la destruction massive ou est l etic de chasse et le respect de l animal c’est une honte

    2. Reponse à Gillot.
      Que l’ONF aille à la ruine, c’est pas grave c’est l’Etat qui paye.
      Un Etat en faillite avec 3300 milliards de dettes.
      L’ONF, un ruisseau de pertes qui alimente un abyssal trou financier que les français devront payer un jour.
      La destruction de la forêt par la grande faune contribue à ce désastre financier.
      Ce n’est pas grave , continuons à jouir à crédit

  2. Ah ces forestiers qui veulent le beurre et l’argent du beurre.
    Toujours plus d’animaux pour toujours louer plus cher.
    Cerains forestiers n’hesitent pas à dire qu’ils préfèrent les revenus de la chasse aux revenus de la forêt beaucoup plus aléatoires .
    Ce film est un Fake inventé par certains Forestiers, c’est le plus grand des mensonges de ce debut 2025. c’est un film sorti par Walt Disney tourné dans l’est de l’Europe.
    Nous photographes à la petite semaine. animalistes bebes de Bardot, nous certifions qu’il n’y a pas suffisamment d’animaux pour emerveiller nos yeux de beotiens.
    La chasse devrait être totlement interdite, car elle nuit à nos spectacles d’urbains beotiens.
    Quoi de plus beaux que des chevreuils et des elaphes qui ratiboisent les forêts , et l’élément positif est que plus les forêts seront bouffees juqu’a la racine, moins il y aura de risques d’incendies.
    Positivons , que les cervidés de France se multiplient jusqu’à ce que la forêt disparaisse totalement, d’ailleurs, les services incendies préconisent l’implantation d’un maximum d’ongulets ruminant pour nettoyer les forêts et ainsi limiter les incendies.
    En fait delires de chasseurs et d’ecolos animalistes coalisés

  3. On a parlé de la gestion du sanglier…
    35 ans plus tôt les fédérations nous expliquaient que la gestion, noirs,roux,mâles,femelles et j’en passe, était la solution.
    Aujourd’hui on est dans les choux, Plus personne n’a de solution et il y a des cochongliers partout en surnombre.
    Pour les cervidés, c’est un peut différent. Pas de croisement, mais là encore des erreurs de gestion des population. Beaucoup ont préféré prélever des grands cerf, car on ne tue pas la maman de bambi, et puis un cerf c’est beau et une biche « ça n’a pas de trophée « . Mais les biches ça fait des petits et quand la chasse commence, elles sont toutes « pleines ». Ne pas oublier non plus que la forêt a doublé sa surface et que les chasseurs ont perdu 50% de leur effectif. Tout ça pour vous dire, qu’entre les réglementation que l’on se fixe et toutes les erreurs de gestion, il ne faut pas s’étonner du résultat

    1. Fédés de chasse, expertes pour multiplier la grande faune à l’infini.
      Strategie 1000 fois plus dangereuses que celles des ecolos animalistes qu’ils ne cessent de pourfendre.
      Les Fedes de chasse ont pour role principal d’assuer les equilibres faune flore, alors qu’en réalité elles agissent totalement à l’opposé pour les des raisons les plus viles, très bassement mercantiles

  4. Bonjour,hi hi trop rigolo, on va se plaindre qu’il y a trop de gibiers ! Si l’ONF décide d’un nombre de cervidés à prélèver ,c’est qu’elle a une bonne raison de le faire à mon avis,maintenant les chasseurs rechignent, alors ça va être simple ! Il y aura comme pour le sanglier, des battues administratives…..ou alors attendez un peu, les loups arrivent de plus en plus nombreux,autre chose,il faudrait être raisonnable dans les prix des actions,domaniale ou pas ! Et invitez des jeunes qui ont peu de moyens si vous voulez une relève, Les chasseurs vieillissants

  5. Évidemment si personne n’arrive à se mettre d’accord , la politique de développement des grands prédateurs arrive comme une opportunité
    Pour éviter le pire et en étant convaincu que les animalistes ne seront jamais satisfait l’idéal est de se mettre autour de la table sachant que forestiers et chasseurs sont voués à prendre des coups de bâtons ( mais à deux on s’encourage)
    La population de grands gibiers sera de toute façon réglée mais notre ennemi commun c’est la radicalisation de l’écologie. Après avoir considéré l’animal comme l’égal de l’homme aujourd’hui il est exécuté des formations pour parler aux arbres : les carabines sont déclarées sur le SiA alors attention qu’il en soit pas de même pour les tronçonneuses !!!!

    1. Je ne comprends pas l exemple du directeur de l’ onf. La steppe existe par le climat et non à cause de la dent des animaux.
      En revanche il est vrai que le parc de Yellowstone a été rasé par les ongulés car l homme pensant qu’il pouvait gérer à lui seul les populations avait exterminé les grands prédateurs. Dès que le loup a été réintroduit tout s est régulé. Les grands prédateurs avaient table ouverte et le chasseur a pu continuer de chasser en partageant les proies.

  6. Reprise de cervidés a effectuer aux filets et sans doute une des solutions mais couteuses en main d œuvre transport matériels logistique pour repeupler certains secteurs c est pas les écolos qui le ferons .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Quand ton chien de chasse a son quart d’heure

[Vidéo] Quand ton chien de chasse a son quart d’heure

Avoir un chien de chasse est une aventure de tous les instants. C'est un animal qui est plein d'énergie et...

8 janvier 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.