VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Des Fédérations de chasse débloquent des fonds pour enquêter sur le chevreuil

situation sanitaire du chevreuil
situation sanitaire du chevreuil

La condition du chevreuil en France provoque l’inquiétude de plusieurs acteurs ruraux engagés dont les Fédérations de chasse. Plusieurs chasseurs ont fait remonter leurs observations dans les départements concernés et des fonds vont être débloqués dans les prochains jours pour mener des investigations sanitaires.


L’inquiétude autour du chevreuil.

Dans quelques départements, les prélèvements comme les observations de chevreuils laissent un peu perplexe les chasseurs. L’espèce se portait extrêmement bien, parfois même un peu trop et la question des prélèvements ne se posait pas en fonction des quotas délivrés par les Fédérations.

Seulement, une mortalité inquiétante du chevreuil est survenue en quelques mois, poussant les chasseurs à faire remonter l’information auprès des Fédérations et des différentes associations qu’ils fréquentent. Les réseaux de surveillance comme le réseau SAGIR a également été alerté afin de déterminer si il y a bien un problème concernant le chevreuil et quelles seraient les éventuelles solutions pour éviter un déséquilibre des populations.


Dans le Nord comme dans d’autres département, ces observations ont aussi été réalisées.

Une baisse des effectifs de chevreuils a été constatée depuis l’ouverture de la chasse, ce qui pousse les chasseurs nordistes à s’interroger. Les chevrillards ont été relativement peu nombreux à être observés et quand des chasseurs les ont croisés, le constat était sans appel : « ils sont généralement chétifs ».

Des fonds débloqués pour investiguer.

La Fédération des chasseurs du Nord a annoncé sur ses réseaux sociaux que des fonds allaient être débloqués pour permettre de financer des investigations qui devraient permettre de déterminer les causes de cette baisse soudaine de la population de chevreuils et du peu de chevrillards aperçus. La problématique étant actuellement une tendance nationale, on peut s’attendre à ce que d’autres Fédérations prennent la même décision.

Le saviez-vous ?  Les dégâts des cervidés (reportage)

La Fédération a expliqué qu’elle allait bien sur travailler avec des partenaires experts en la matière comme le réseaux SAGIR, le Groupement de Défense Sanitaire et les laboratoires vétérinaires.


Pour le moment, la FDC59 n’a pas encore décidé de réduire les prélèvements ni de fermer la chasse du chevreuil même si la question se pose. Dans d’autres départements comme dans le Nord, certaines sociétés de chasse ont déjà décidé de prendre des mesures, bien que la fermeture anticipée ne soit pas prononcée, car la prudence doit primer jusqu’aux conclusions des investigations en cours.

7 réflexions sur « Des Fédérations de chasse débloquent des fonds pour enquêter sur le chevreuil »

  1. Plus de petit gibier, demain plus de chevreuil, après demain plus de sanglier….
    Fin de l’histoire…
    Les fédérations enquêtent, quelle blague !
    D’un autre côté, il n’y aura plus de dégât, ils pourront travailler sur la vaccination du lapin par les puces !

  2. J’ai vu notre population de chevreuil diminué depuis cette année même si j’ai observé plus de chevrettes avec 2 faons et même 3 faons?!? Mais les loups ne sont pas le seul problème, bien que chez nous (en paca), il y en a beaucoup…l’élevage de bétail depuis 3 années sur notre territoire a explosé : vache, chèvre, moutons détruisent tous les jachères et les champs repoussés en herbe et fleurs dans les plaines. En colline c’est encore pire: on dit que les chèvres sont des tondeuses mais jamais je n’aurais cru que les vaches sont encore pire…tout est rasé sur 1,80m de haut sous les arbres, là où elles sont installés, sur les territoires des chevreuils. Cette automne, des moutons ont été installés dans des zones près des bois où vivent les chevreuils. Gros problème : des cadavres tous les jours du à la fièvre catharrale ou langue bleu. En bref: prédation du loup, élimination des zones de vie et de tranquillité, destruction de la nourriture a grande échelle, et apport de maladie et parasites par bétails…ainsi que les produits phytosanitaires pulvériser de partout, moi ça ne m’étonne pas.

  3. Chez nous 03 mortalité importante pourtant après naissance les chevillard s étaient plutôt beau je pense qu il serai judicieux de ne pas faire le prélèvement en totalité nous ferons dix animaux sur trente

  4. Connerie car depuis plusieurs années les attributions sont en inéquation avec les populations
    Le chevreuil est devenu pour certains le lapin, plus aucune mesure en matière de prélèvement
    Concours d’attributions entre départements, réduisons le prélèvement, revenons aux fondamentaux et la mortalité sera inexistante
    Trop de pression de la part des forestiers, attributions sans demie mesure pour calmer les taxes hectares pour payer le sanglier et voici le résultat
    Depuis plusieurs années il y a un écart de plus en plus important entre attributions et réalisations mais on a continué comme si de rien
    Les FDC doivent se remettre en question

  5. Là où présence de meutes de loups et/ ou le lynx , l impact sur la densité de chevreuil est très net. Pour les constats de mortalité et déficit de reproduction de cette année, l éleveur laitier que je suis et son vécu insite à s intéresser à la fco( fièvre catharale ovine) bien que ce petit cervidé d après les vétérinaires n y soit pas trop sensible. Mais l impact sur mon troupeau bovin a été plus marqué qu attendu… Fort impact sur lactation, affaiblissement favorisant des causes diverse de mortalité, avortements et baisse de fertilité ,… Et avec peu de signes de l attaque virale

  6. Un problème sanitaire associé à une forte prédation par le loup comme dans certains départements et le résultat ne va pas se faire attendre !!!
    Mais finalement s’était le but : certains pointent du doigt le résultat des plans de chasse , trop de grands gibiers , trop de dégâts !!!
    Bref il faut déstabiliser les fondations de la chasse française pour la rendre vulnérable
    Dans ce cas précis les chasseurs vont adapter les prélèvements mais le loup certainement pas !!!!

    1. Le problème c est que il faut arrêter de faire gérer la population de gibier par les giacs ce sont des privés qui ne voient que faire du fric et des tableaux pou leur invités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un sanglier traverse une rue et percute de plein fouet un 4×4

[Vidéo] Un sanglier traverse une rue et percute de plein fouet un 4×4

S'il était connu que les sangliers étaient capables de charger droit sur quelqu'un pendant une chasse ou même sur un...

27 décembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.