Une des cuisinières les plus célèbres de France s’est éteinte la semaine dernière et pourtant, si elle aurait mérité des étoiles en pagaille, Maïté était plus du côté de la cuisine rurale et gourmande que de la grande gastronomie moderne.
A travers sont émission « La cuisine des mousquetaires » Maïté savait nous montrer comment les grands plats Français devaient être préparés comme le faisaient nos grands-mères, accompagnée de sa fidèle acolyte Micheline.
Plusieurs de ses recettes sont devenues cultes, autant pour les répliques hautes en couleurs de Maïté que pour ses plats d’antan qu’elle préparait de A à Z.
L’une d’entre elles est assurément la recette de l’Ortolan, qui se termine par une dégustation qui restera gravée dans l’histoire.
La seconde que nous ne pourront pas oublier de si tôt est sa recette du sanglier. Imaginez aujourd’hui une présentatrice venir sur le plateau avec un sanglier entier, le vider et le dépecer en face caméra, avant de le cuisiner!
A lire aussi : Recette de cuisine : terrine de ragondin avec Maïté
Assurément, c’était une autre époque.
La recette du lapin Charles X est également une recette qui devrait faire sensation aujourd’hui si elle passait encore à une heure de grande écoute à la télévision. C’est presque devenu inconcevable de s’imaginer qu’une émission de cuisine puisse montrer des lapins vivants aux côtés de lapins prêts à cuisiner sans que les associations animalistes ne hurlent dans les chaumières.
Et l’on vivrait dans une société « moderne et libre » selon eux… Pourtant, c’était le lot quotidien de nombreux Français à une époque. De plus, quand on observe le prix d’une simple cuisse de lapin dans un supermarché, on se dit qu’on devrait y revenir comme le font déjà certains.
2 réflexions sur « Trois recettes cultes de Maïté impossibles à oublier »
C’est incontestable s’était de la vraie cuisine à la française avec des assiettes rondes et bien remplit sans artifices ni décorations !!!!
Une cuisine comme celle de la grand mère sans chichis pan pans : celle que certains de nous voudrait trouver dans la restauration
Les ortolans ou la broche de grives évidemment c’est interdit et à la place nous avons maintenant la poêlé de vers de farine !!! Oui pauvre France
Aujourd’hui les émissions de cuisine font de l’audimat mais !!!!! Les services de livraisons font fortunes
Les sangliers et les lapins colonisent les villes et les restaurants du cœur manquent d’argent ( je ne parle pas des étourneaux et ragondins qui pullulent)
Bref l’hypocrisie a encore de grands jours politiques
Pauvre France tout fou le camp.