Le braconnage est bien souvent plus régulier à l’approche des fêtes de fin d’année. Fort heureusement, les gendarmes parviennent à intervenir rapidement en cas de signalement, comme ce fut le cas il y a quelques jours dans le Lot après le témoignage d’un riverain ayant pris les braconniers sur le fait.
Cinq braconniers aperçus à bord d’une voiture.
Le braconnage est un véritable fléau pour la biodiversité puisque des animaux sont abattus sans aucune gestion ni aucune identification préalable, ce qui peut mettre en danger les populations parfois fragiles.
Dans la commune de Duravel, située à la frontière entre le Lot et le Lot-et-Garonne, un riverain a été surpris d’entendre des coups de feu à plusieurs reprise le mercredi 11 décembre, au beau milieu de l’après midi.
Curieux de savoir ce qu’il se passe, il se rend sur les lieux ou les tirs ont retenti et observe 5 personnes à bord d’une voiture sur un chemin, vitres ouvertes et des canons qui dépassent.
Son arrivée a fait fuir ceux qui étaient manifestement en train de braconner et il appelle alors la gendarmerie.
A lire aussi : Saisie de 16 armes de chasse, d’un pistolet et d’une arbalète chez un braconnier de l’Aveyron
Les braconniers identifiés et perquisitionnés.
Rapidement, une patrouille de gendarmerie se rend sur place et tente d’en savoir plus sur la voiture et ses occupants.
Les forces de l’ordre obtiennent alors un témoignage assez précis des observations de riverains sur les braconniers et leur véhicule.
Dès le lendemain, ils possèdent suffisamment d’éléments pour obtenir une autorisation de perquisition et se rendent chez les auteurs présumés des faits.
Les auditions ont permis aux gendarmes de confondre les auteurs qui ont reconnu avoir commis des actes de braconnage. Des traces de gibier ont été retrouvé au domicile de certains d’entre eux et 5 armes ont été retrouvées.
Le tribunal a convoqué les 5 braconniers à se présenter pour une audience qui aura lieu en février 2025 afin d’y connaître leur sanction. En attendant, les armes saisies ont d’ores-et-déjà été détruites sur ordre du parquet.