En cette fin d’année encore, les chasseurs se mobilisent un peu partout en France pour venir en aide aux personnes qui ont parfois besoin d’un petit coup de pouce. Pour cela, les dons de gibier se multiplient auprès des associations comme l’ont fait les chasseurs de Haute-Vienne à la Banque Alimentaire du département.
Une action très utile malgré les commentaires parfois déplacés.
Dans les médias et sur les réseaux sociaux, les personnes qui se positionnent souvent contre la chasse n’ont de cesse de critiquer les actions menées par les chasseurs. Pourtant, ces actions sont loin d’être inutiles comme certains essaient de le sous-entendre. Si pour eux, manger du gibier est un luxe dont les bénéficiaires devraient pouvoir se passer, ce n’est pas l’avis du Président de la Banque Alimentaire de Haute-Vienne, interrogé par les journalistes de France 3 Régions :
« On est plutôt content, en plus, ils nous en font cadeau. On en manquait vraiment. Quand on passe dans les supermarchés, on a de moins en moins de viande. Donc, c’est une très belle opération et ça va nous être très utile. »
Et pour cause, ce sont pas moins de 800kg de viande de gibier qui ont pu être récoltés lors d’un week-end de chasse qui s’est déroulé les 14 et 15 décembre.
A lire aussi : Les chasseurs de la Somme distribuent du sanglier dans plusieurs antennes des Restos du Cœur
Une viande saine et au top du point de vue nutritionnel.
S’il est difficile de s’alimenter uniquement avec le produit de sa chasse, les chasseurs savent bien que la viande de gibier est des plus intéressante du point de vue nutritionnel.
Au delà de la qualité du produit, la viande suit un processus précis avant de rejoindre les distributions en passant par un laboratoire et des vétérinaires qui garantissent la chaîne du froid et qui vérifie que les animaux prélevés étaient tous en bonne santé.
La Banque Alimentaire a d’ores et déjà sollicité la participation des chasseurs pour une nouvelle collecte de venaison qui devrait avoir lieu en mars prochain.