Ce dimanche 15 décembre, un cheval a été retrouvé mort dans un pré des Ardennes. L’animal présentait des traces de morsures à la gorge et une partie du cou avait été arrachée. Le suspect numéro un dans cette attaque serait le loup, ce qui inquiète grandement les éleveurs locaux.
La jument retrouvée morte dans un pré de Sormonne.
C’est dans son pâturage situé à Sormonne, commune située à quelques kilomètres de Charleville-Mézières dans les Ardennes, qu’une jument a été retrouvée morte.
La mort de l’animal n’est pas liée à une maladie ni à son âge malgré ses 29 ans mais à une attaque qui ne lui a laissé aucune chance.
Découverte au sol et le cou en partie dévoré, la thèse d’une attaque de loup est forcément arrivée dans les esprits.
Depuis le début de l’année plus d’une trentaines de troupeaux ont subi des attaques dans le département. Si à chaque inspection des agents de l’OFB, l’implication du loup n’a pas été formellement identifiée, 29 d’entre elles pourraient tout à fait lui être attribuée.
A lire aussi : Combien de loups en France en 2024? Les chiffres officiels sont tombés
Des agents de l’Office Français de la Biodiversité se sont donc tendus sur place pour étudier les traces laissées sur la jument et des analyses vont être menées pour tenter de définir si oui ou non, le loup est bien responsable de l’attaque.
L’inquiétude monte chez les éleveurs.
Le propriétaire de la jument tuée témoigne auprès de France 3 Régions du malheur de l’animal mais explique aussi être inquiet pour l’avenir :
« On parle d’un cheval adulte qui était en pleine possession de ses moyens, qui savait se défendre. Pour les poulains, on ne sait pas comment ça va aller… »
La présence du loup dans les Ardennes n’est pas une surprise mais, pour le moment, il s’agit uniquement de loups isolés selon les autorités ce qui pousse forcément les éleveurs à s’interroger :
« Ça deviendra de pire en pire. Là, ce sont des loups isolés, il n’y a pas encore de meute. Les jours où il y en aura une, qu’est-ce que ça va faire ? »
L’OFB devrait donner les résultats des analyses dans les jours prochains mais comme dans de nombreux autres dossiers, il sera certainement difficile de confirmer avec précision qu’il s’agit bien d’une attaque de loup sans écarter la piste du chien errant mais tout en conservant le flou intégral sur le rôle éventuel joué par le grand prédateur.
Du côté de la commune, la mairie s’inquiète tout de même qu’une telle attaque ait pu se produire aussi près des habitations et attend avec impatience les résultats officiels de l’enquête.