Les chasseurs ont des missions de régulations assez précises en ce qui concerne le grand gibier et les espèces ESOD mais bien souvent, ils rendent également bien d’autres services qui ne sont pas toujours connus de tous. Près de Pornic, les chasseurs se mobilisent pour venir en aide aux habitants de leur commune et organisent des opérations de destruction des nids de chenilles processionnaires.
Une action en faveur des habitants de La Bernerie-en-Retz.
Si régulièrement, on peut lire des témoignages d’incursions de sangliers dans des zones littorales, ce ne sont pas les suidés qui posent le plus de problèmes dans la commune côtière de La Bernerie-en-Retz.
Depuis quelques temps, les chenilles processionnaires envahissent les jardins et les espaces verts de la commune si bien que les nids se multiplient chaque année au risque de représenter un véritable danger pour les habitants de la commune et leurs animaux.
L’Amicale des chasseurs a décidé de se mobiliser depuis quelques années et répond présent pour s’occuper de ce problème et de détruire les nids de chenilles processionnaires chez les habitants et dans les espaces publics.
226 nids détruits cette année.
Le 07 décembre dernier, les chasseurs de La Bernerie-en-Retz ont donc arpenté les différents lieux signalés ou des nids de chenilles processionnaires avaient été observés.
L’objectif est bien évidemment de limiter la prolifération de l’insecte et donc de s’attaquer aux nids avant l’éclosion des œufs.
Bien équipés, les chasseurs coupent donc les branches basses et accessibles sur lesquelles les nids se sont fixés avant de les détruire.
En ce qui concerne les branches les plus hautes et parfois hors d’atteinte, là encore les chasseurs sont bien équipés puisque dans ce cas, c’est à coups de fusils que les branches sont coupées et/ou les nids détruits.
Une action très bien reçue par les habitants de la commune qui apprécient l’intervention des chasseurs pour limiter la prolifération de la chenille processionnaire sur le secteur.
4 réflexions sur « Loire-Atlantique : plus de 200 nids de chenilles processionnaires parfois détruits au fusil par les chasseurs »
Qu’est qu’on ferait pas pour tirer un coup!!!
Et c’est pas trop dur à pister?
Une vraie galère pour lire vos reportages sur votre site… C’est un site de PUB.. pas possible de vous suivre dans de telles conditions… Désolé…
Bonjour, Très belle action…Mais qu’avons nous en retour de cette partie de la population? Quel est leur soutien ? Depuis des décennies nous n’agissons que de la sorte…Le jour où il n’y aura plus de chasse, hormis les grandes chasses et chasses privées, combien irons malgré tout, heureux de ressortir leur fusil pour participer à de la régulation, loups et autres…Personnellement, j’ai commencé à suivre mon père à l’âge de 6 ans, aujourd’hui je me dirige vers mes 64! Et qu’ai-je connu? Restrictions, moratoires, fermetures anticipées, etc…et que nous reviendra dans le bec le 15 janvier? Siffleurs, sarcelles, grives etc! Alors désolé mais je suis « radicalisé » comme nos détracteurs! Il ne faut pas compter sur moi pour réguler le moindre cormoran, le moindre loup, le moindre…Mes conditions sont claires, nettes et précises! Ouverture 14 ,juillet, fermeture 28 février, etc…Que l’état aille chercher les anti-chasse, les AV et autres qui se gavent de subventions payées par nos impôts, les associations qui ont réintroduit l’ours etc, pour ce faire le jour où cela arrivera…Car un jour cela arrivera!!! J’en terminerai un peu grossièrement « bon mais pas con! ». Bonnes fêtes de fin d’années.