VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
Coffre rietti

Plusieurs sociétés de chasse contraintes de suspendre la chasse du lièvre dans l’Hérault

Le suivi sanitaire des animaux est une des missions que les chasseurs poursuivent qu’il s’agisse de la grande ou de la petite faune. En cas problème sur une espèce, les chasseurs n’attendent pas toujours que les autorités influencent la réglementation et agissent d’eux-mêmes pour prendre les meilleures décisions possibles. En raison de la virulence d’un virus qui touche le lièvre, le tir de ce gibier a été suspendu dans plusieurs sociétés de chasse de l’Hérault.


Le lièvre sévèrement touché par un virus hépatique.

Dans un secteur de l’Hérault, les chasseurs sont inquiets pour le lièvre. Certains animaux ont été retrouvés morts par les chasseurs et portaient des signes qui laissaient suspecter un problème sanitaire.

Des analyses ont été menées par des laboratoires sur demande des chasseurs et le verdict est tombé : un virus hépatique se répand dans les populations locales.


la Fédération des chasseurs de l’Hérault a alors fait passer le message aux sociétés de chasse locales pour qu’elles portent une attention toute particulière à l’espèce et aux prélèvements réalisés.

En réponse aux risques que représentent la maladie pour le lièvre, les présidents des sociétés de chasse de Pouzols, Puilacher, Plaissan, Le Pouget, Belarga et Tressan ont décidé de prendre des mesures rapides pour préserver le capucin.

Ces sociétés de chasse ont tout simplement décidé de suspendre la chasse du lièvre au 11 décembre bien que la date de fermeture officielle soit prévue bien plus tard.

Un virus récurent qui fait toujours plus de dégâts.

Déjà en fin de saison 2023/2024, la situation du lièvre inquiète dans plusieurs départements. La maladie, les prédateurs et une reproduction pas toujours au top rendait les choses compliquées pour le capucin qui avait été assez peu observé dans des secteurs ou il abonde habituellement.


S’il n’est pas toujours possible de découvrir avec précision quelles sont les raisons du déclin d’une population, les chasseurs préfèrent jouer la carte de la prudence lorsqu’ils savent qu’un virus sévit sévèrement dans leur région.

Le saviez-vous ?  Chasses traditionnelles : l'Etat condamné à verser 6000€ aux associations anti-chasse

La maladie hépatique du lièvre et les virus qui s’y rapportent semblent devenir de plus en plus virulents chaque année.

Il y a quelques années encore, cette maladie se concentrait sur des points précis mais aujourd’hui, plusieurs départements se plaignent parfois d’être touchés en même temps par ce type de virus. Certains chasseurs font même l’analogie entre la maladie hépatique du lièvre et le comportement d’autres virus comme celui responsable de la grippe aviaire.

6 réflexions sur « Plusieurs sociétés de chasse contraintes de suspendre la chasse du lièvre dans l’Hérault »

  1. Hé oui,un virus qui tue les lièvres.
    C’est dans cette situation que le RENARD est UTILE et NÉCESSAIRE.
    C’est un nettoyeur de la nature !!!
    Au niveau sanitaire ,le renard exerce ça fonction!! La logique , ne tué pas les renards!
    Les chasseurs qui chassent en respectant la chasse TRADITIONNEL le savent !! Eux!

    1. Mdr votre commentaire sur le renard avec des connaissances biaisé. Je suis sauvaginier et Évidemment qu’il faut mettre une pression de chasse et piégeage sur le renard , vous inquiétez pas , ont veut juste qu’il reste dans sa fonction utile et non destructrice comme c’est les cas dans 90/100 de la France actuellement

    2. Bonjour, je comprend votre réaction mais la réalité est tout autre, je m’explique : il y a quelques années, je chassais sur deux commune, espacées d’une dizaine de kilomètres. La première association, axée sur le gros gibier, était présidée par un agriculteur, qui, pour éviter les problèmes de rongeurs dans les champs, refusait le tir des renards. Il y avait une forte population de ceux-ci mais souvent on les voyait galeux, maigres et pas en grande forme. Deuxième territoire, chassé mixte gros et petit gibier, tir et piégeage des renards (et non pas destruction) population moindre, mais de beaux renards et en pleine forme… Aucun problèmes de rongeurs dans les champs. Quelle conclusion en tirez-vous ??

    3. Oui et tes renards pourront tuer tous les jeunes levreaux ensuite 😂. Dans le 56 les renards avaient pratiquement disparu il y a 4/5 ans suite à une épidémie de gale et les populations de lievres ont explosées . L’année dernière j’en ai compté 6 en même temps sur un chaume à 100 mètres de ma maison . Maintenant les renards reviennent et le lièvre régresse . L’augmentation de la biodiversité commence par la régulation de prédateurs .

    1. Nous attendons que vous les attrapiez pour les vacciner .
      Courage à vous , et surtout tenez nous au courant lorsque vous disposerez d un lot à vacciner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Quand tu laisses un peu trop longtemps ton chien de chasse chez mamie

[Vidéo] Quand tu laisses un peu trop longtemps ton chien de chasse chez mamie

Les chiens de chasse sont de véritables athlètes qui ont un besoin presque viscéral de parcourir les bois ou la...

13 décembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×
textile

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.