Les chasseurs sont réputés pour être de vraies sentinelles de la nature. Leur présence constante sur le terrain en font un atout considérable pour les autorités à bien des niveaux et régulièrement, des partenariats se créent avec des entités importantes, comme ce fut le cas en ce début de semaine en Haute-Corse.
Un partenariat entre chasseurs et pompiers de Haute-Corse.
Ce mercredi 11 décembre a été un moment important dans la vie de la Fédération des chasseurs de Haute-Corse. Ces derniers ont été sollicités par le SIS 2B pour mettre en place une convention commune qui permet aux deux organisations de travailler de concert.
L’objectif commun visé par les deux entités est le renforcement de la prévention des incendies et l’aménagement des espaces naturels sensibles.
Pompiers et chasseurs vont donc constituer un groupe de travail qui permettra aux soldats du feu de réagir au mieux en cas d’incendie mais pas seulement. Le but est aussi de s’assurer que le territoire est suffisamment bien aménagé et surveillé pour y mener des actions de prévention et d’anticipation.
A lire aussi : L’ONF offre du gibier à 1250 familles
Entretien de la nature et brûlages dirigés.
Le président du Conseil d’administration du SIS de Haute-Corse, Hyacinthe Vanni a expliqué auprès de Corse Net Infos que l’action des chasseurs au quotidien état indispensable et que travailler avec eux était presque une évidence :
« Un chasseur entretient son territoire, il nettoie les sentiers, protège les espaces pour nourrir les animaux en hiver, et permet aux randonneurs d’accéder aux montagnes. Si les chasseurs n’étaient pas là pour entretenir le territoire, beaucoup de sentiers seraient envahis par la végétation et impraticables, la montagne se refermerait sur elle-même. Leurs actions ne se limitent pas à la simple gestion de la faune, mais incluent également un travail de nettoyage et de maintien de l’espace naturel. C’est grâce à eux que les sentiers sont ouverts et accessibles.«
Si les pompiers ont des accès simplifiés aux espaces naturels en cas d’incendie, c’est souvent grâce aux chasseurs qui entretiennent ces espaces ainsi que les chemins.
De même que pour les brûlages organisés, les pompiers veulent s’appuyer sur les chasseurs pour les pratiquer au mieux.
L’objectif d’un brûlage dirigé est d’allumer un feu dont l’importance est maîtrisée et anticipée pour éliminer le combustible naturel qui rendrait un feu incontrôlable en cas d’incendie.
Ces brûlages s’organisent longtemps à l’avance et rien ne doit être laissé au hasard mais là encore, les chasseurs peuvent apporter leur expertise.
Si les pompiers organisent un brûlage sur une zone de refuge de certaines espèces sans leur laisser de porte de sortie, cela peut tourner à la catastrophe. Il faut donc prendre des précautions pour les végétaux mais aussi pour la faune sauvage et c’est en ce sens que les chasseurs sont un atout précieux.
La signature de cette convention entre chasseurs et pompiers était importante pour les parties prenantes. Les changement réguliers de collaborateurs sur l’île font que lorsque des initiatives sont prises sans avoir été couchées sur le papier ne durent malheureusement pas. Cette fois, la collaboration entre chasseurs et pompiers est faite pour durer.
Une réflexion sur « Un partenariat entre chasseurs et pompiers pour la prévention des incendies en Haute-Corse »
Ils font quoi les anti-chasse ?