Choisir un chien à adopter est toujours une grande décision à prendre que l’on soit seul ou en famille. C’est un choix d’autant plus déterminant si l’on est chasseur sachant que notre compagnon à quatre pattes va assurément nous suivre dans nos aventures. Il faut donc un chien qui saura prendre du plaisir dans le mode de chasse que l’on exerce, que ce soit à travers la traque, la recherche au sang, ou le gibier d’eau par exemple.
Malgré tout, si de nombreuses races sont performantes dans ces activités, voire même se montrent polyvalentes, d’autres sont plus difficiles à éduquer. Cette difficulté peut correspondre à des traits du chien qui vont demander plus d’attention et peut même mettre les nerfs à rude épreuve.
1. Le Beagle.
Le Beagle est réputé pour être un chien difficile à éduquer. C’est un chien qui possède une vraie bouille de peluche mais qui a un besoin maladif de se dépenser.
Son naturel athlétique fait qu’il est très demandeur d’activités physiques et qu’il est très endurant.
Si le Beagle sera très heureux au sein d’une famille de chasseurs, assurez vous de pouvoir lui apporter toute la patience qu’il mérite et surtout, qu’il chasse suffisamment sur la semaine, sans quoi, vous serez quitte pour ajouter de longues balades au programme.
2. Le Saint-Hubert.
Le Saint-Hubert est un chien possédant un flair extraordinaire. Comme le Beagle, c’est un chien loyal, sociable et très attaché à son maître mais ce n’est pas pour autant une race qui va se plaire dans tous les foyers.
C’est un chien qui a été sélectionné sur des générations et des générations pour ses aptitudes à la chasse. Il doit pouvoir développer tout son potentiel et ne supporte pas forcément bien les appartements.
A lire aussi : Le nouveau jeu de chasse « Hunting Simulator 3 » a été annoncé
Fidèle compagnon des chasseurs, c’est aussi un atout incontestable des forces de police jusque dans les rangs prestigieux du FBI qui s’associent aux Saint-Hubert pour retrouver des personnes disparues.
La grande difficulté du Saint-Hubert? Le rappel. Si c’est un chien extraordinaire à bien des égards, le Saint-Hubert peut rapidement oublier tout ce qui l’entoure lorsqu’il flaire une piste qui l’intéresse et sa capacité à devenir sourd en quelques secondes peut en énerver plus d’un.
3. Le Teckel.
Le Teckel est un petit chien mais qui a de très grands besoins en terme d’attention et d’activités. S’il s’agit d’un chien de petite taille que certains voient comme une mignonne petite boule de poil, le Teckel reste avant toute chose un chien de chasse, avec l’instinct qui va avec.
Comme pour les deux autres races, l’éducation doit se faire tôt et s’il est impératif d’être à l’écoute de son chien, il faudra savoir rester ferme. Là encore, ce n’est pas une race qui posera problème dans une famille de chasseurs puisqu’il sera a son aise et pourra pratiquer sa passion tout en déployant son énergie.
C’est un chien au caractère obstiné, « un vrai cabochard » comme diraient certains, et si c’est un atout incontestable pour un chien de chasse, ceux qui adoptent un Teckel comme simple compagnon de maison devront lui offrir ce dont il a besoin.
Un dressage jeune et régulier sera indispensable pour que tout se passe bien avec votre Teckel. Il faudra également s’assurer qu’il bénéficie de suffisamment d’activités pour qu’une vraie relation s’installe avec le maître pour « compenser » le manque de ne pas chasser.
L’accent devra être mis aussi sur la sociabilisation sans quoi ce petit diable pourrait bien avoir des difficultés avec ses semblables.