La chasse au cerf de Virginie, ou white-tailed deer, est une tradition emblématique aux États-Unis, prisée pour son importance culturelle et écologique. Pratiquée dans presque tous les États, elle aide à réguler les populations de cerfs pour prévenir les dégâts agricoles et protéger les écosystèmes. Très encadrée, cette activité varie entre chasse à l’arc, à la carabine et à la poudre noire, selon les saisons. Elle attire chaque année des millions de chasseurs, soutenant l’économie locale et les efforts de conservation.
Des chasseurs partis à la recherche de l’un des leurs ont eu le cœur lourd lorsqu’ils ont aperçu un beau spécimen mort à l’entrée d’un terrier. Bien qu’il ne fasse aucun doute que le cerf de Virginie ne vit pas sous terre, ces derniers ont voulu extraire l’animal de l’embouchure du terrier pour tenter de mieux comprendre ce qui avait pu le conduire à cet endroit.
Après avoir tiré le cerf par les pattes arrière, ils ont découvert qu’il s’agissait d’un très bel animal de type 8 pointes. Cependant, ce qui a suivi les a encore plus surpris !
À peine l’animal extrait du terrier, un museau a pointé son nez… mais pas n’importe lequel : celui d’un ours noir ! L’animal, visiblement mécontent qu’on lui retire son gibier fraîchement chassé, a jailli comme une balle de son terrier. Par miracle, ce dernier semble avoir pris peur et s’est éloigné de sa tanière, laissant ainsi aux chasseurs l’occasion de s’éclipser rapidement de la zone, on l’imagine sans demander leur reste.