Dans le Puy-de-Dôme, des chasseurs ont été contraints de demander de l’aide au groupe de Spéléologie de Montpeyroux pour venir en aide à l’un de leur chien coincé dans un gouffre. Ce n’est qu’après 3 jours que le chien a pu être récupéré sain et sauf.
Une journée de chasse qui termine au fond du trou.
Lors d’une sortie sur ma commune de Saint-Jean-de-Fos, deux chiens de chasse se sont retrouvés en bien mauvaise posture.
En pleine chasse, les chiens ont fait une chute dans le trou du Romarin. L’un d’entre eux a pu être rapidement récupéré par les chasseurs car il n’était tombé que 3 mètres plus bas mais pour le second chien, la difficulté était bien différente.
Fort heureusement le chien était équipé d’un collier GPS qui a permis de localiser l’endroit ou se trouvait le chien et impossible de se tromper, il était lui aussi tombé dans le gouffre.
A lire aussi : Des chasseurs retrouvent le corps d’une femme disparue depuis 5 jours en Corrèze
Après deux jours entiers passés à essayer de libérer l’animal, les chasseurs ont du se résoudre et appeler des professionnels de ce genre de situation.
Le groupe de Spéléologie de Montpeyroux a pu sauver le dernier chien.
Le temps commençait à jouer contre les chasseurs et les risques de retrouver le chien mort augmentaient considérablement avec les heures qui passaient.
Même si les chasseurs ont refusé d’abandonner les recherches, ils n’ont pas eu d’autre choix que de demander l’aide de personnes capables de descendre aussi profondément pour sauver leur chien.
C’est donc vers le groupe de spéléo de Montpeyroux que les nemrods se sont tournés.
Après une intervention délicate dans une grotte située à près de 35 mètres de profondeur, les spéléologues du GSM sont parvenus à sécuriser le chien et à le remonter à la surface sain et sauf.
Pour éviter que l’incident ne se reproduise pour les chiens comme pour les humains, les chasseurs ont pris sur eux de faire les aménagements nécessaires et ont installé une grille de protection devant l’entrée de la cavité pour sécuriser les lieux.
3 réflexions sur « Deux chiens de chasse sauvés après trois jours passés à 30 mètres sous terre »
Bravo à tous
et champagne pour le groupe de spéleo ! une caisse ça me parait bien!
Bravo à tous .