Depuis déjà quelques semaines, les opérations de contrôle menées par l’OFB se multiplient un peu partout en France. Ces contrôles disparates ne sont visiblement pas suffisants car l’organisme a annoncé 15 jours de contrôles intensifs partout en France jusqu’au 15 décembre.
Une opération nationale de « sensibilisations et de contrôle ».
L’Office Français de la Biodiversité a récemment annoncé que jusqu’au 15 décembre prochain, les agents iront à la rencontre des chasseurs et des non chasseurs sur le terrain pour procéder à des contrôles.
L’objectif de ce déploiement sur le terrain annoncé par l’entité est « d’accompagner la pratique vers une chasse plus durable, plus éthique, respectueuse et toujours plus sécurisée ».
Des contrôles vont donc être menés dans tous les départements de France pour vérifier plusieurs points de sécurité et faire de la pédagogie auprès des chasseurs comme des accompagnants. :
- Port du gilet fluorescent,
- calcul et respect des angles de 30° lorsqu’ils s’appliquent,
- prise en compte de son environnement immédiat,
- le bon maniement de l’arme,
- pose des panneaux de signalisation des chasses en cours.
Des contrôles probablement étendus.
Les quelques contrôles de grande ampleur qui ont été récemment mené par l’OFB ont souvent terminé par très peu de sanctions auprès des chasseurs et quand cela est arrivé, il s’agissait majoritairement de sanctions mineures.
Si l’agence a annoncé une vague de contrôles visant des points précis à la chasse, il faudra néanmoins s’attendre à ce que, comme pour des contrôles précédents, les agents soient parfois accompagnés de l’ONF et de la gendarmerie pour des contrôles relatifs aux véhicules utilisés pour venir à la chasse et aux permis de conduire comme ce fut le cas dernièrement dans le Jura.
L’OFB explique dans sa communication que les contrôles sont fréquents tout au long de l’année mais cette opération s’inscrit surtout dans un contexte ou l’organisme a été pointé du doigt par le Sénat pour son manque d’implication dans le secteur cynégétique.
Alors que les accidents à la chasse sont dans une tendance baissière sur les 20 dernières années et que les chasseurs ont entamé d’eux même des réformes de la chasse, notamment sur la sécurité, certains estiment que ces contrôles n’ont que peu d’intérêt, voire même, contribuent à la mauvaise image de l’Office Français de la Biodiversité.
En effet, l’agence se mobilise pour mener des contrôles massifs envers des chasseurs qui sont à 99,9% en règle, alors que dans de nombreux départements, il faut attendre plusieurs mois pour passer son permis de chasser, pourtant géré par l’OFB, faute d’examens. Une vision de la gestion de la chasse très portée sur la sanction et les contrôles qui, comme pour les agriculteurs, commence à soulever de nombreuses critiques.
17 réflexions sur « L’OFB annonce 15 jours de contrôles à la chasse sur tout le territoire Français »
Pour une chasse durable nous n avons pas besoins de vous l ofb , commencé par verbaliser tous les pollueurs,promeneurs qui promènent leurs chien en liberté dans les bois et plaines ,les pratiquants de motocross qui ne respectent pas la natures et ceux qui y vivent pour satisfaire leur passion.
Bref arrêtez de vous en prendre à ceux et celles qui connaissent mieux que vous la nature .
Votre écologie punitive est bien installée maintenant.
Je serais curieux de voir si demain vous voyez des manouches dans une plaine entrain de chasser si vous allez les contrôler.
Ah bin là c est comme les flics qui trouvent plus simple de contrôler le citoyen qui va bosser que l individus dans une banlieue qui vend de la drogue où fait du rodéo avec sa moto .
L ofb ne sert à rien l état veut faire des économies et bien qu il commence par virer ça .
Que l on arrête de chasser le sanglier 15j .ils verront avec les agriculteurs.
C’est vraiment le régime de l’inquisition, de la tyrannie, de l’oppression. Sûr que plus confortable de s’en prendre,armés, aux chasseurs et aux agriculteurs qu’aux racailles qui infectent les quartiers gentiment catalogués sensibles véritables territoires sans foi ni loi ni droit notamment d’accès. Allez y les OFB, montrez votre vrai courage. Allez cherchez le polluant cannabis, héroïne, etc dans ces zones si écologique ment fragiles
Bonjour, Etre contrôlé ne me dérange absolument pas et pour cause…Mais la mesure de contrôler le maniement des armes est de trop! Quand cesseront les stigmatisations vis à vis des chasseurs! Passer le permis…Contrôle décennale…Etc etc! Il est inacceptable que les agents de l’OFB tout aussi respectables qu’ils soient, pratiquent ce contrôle! Ces agents de l’OFB accepteraient-ils de subir un questionnaire quant au code de la route ralisé au cours d’un contrôle effectué par les forces de l’ordre??????? Non, alors, trop c’est trop, j’ose espérer que nos instances nationales vont s’emparer de cette affaire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ras la casquette de la stigmatisation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C, est pas le Willy schrean qui va nous défendre, déjà y aurait fallu refuser le Sia et toutes ces conneries en bloc, mais ce monsieur a préféré dépenser l, argent des chasseurs dans 1 campagne pourrie aux législatives et maintenant, plus personne au numéro que vous avez demandé
Et en plus ils y connaissent rien c du zèle pour embêter les chasseurs
Bientôt ils vont nous contrôler avec les gants en latex…..
Et puis un contrôle d’alcoolémie ?
Pour la sécurité j’espère que les
Agents de ofb auront des gilets
Orange
Ces gens là ne veulent que la mort de la chasse que vont ils faire quand il n’y aura plus de chasseurs et d’agriculteurs a sanctionner
Bonjour,
Pour rependre le texte de l’article » Une vision de la gestion de la chasse très portée sur la sanction et les contrôles qui, comme pour les agriculteurs, commence à soulever de nombreuses critiques. » pour cet organisme lors de sa création était sois disant mort né car faute de financements nécessaires à son bon fonctionnement. Si la Fnc n’était pas rentrée au sein de cet établissement il n’existerait sans doute plus pour rentré à l’intérieur il y’a eu négociations notamment avec le permis national à 250€. Donc avec tout cela on peut comprendre qu’il soit porté sur la répression avec en plus des individus peut être plus portée sur l’écologie punitive que pragmatique….
Samedi dernier, brouillard important et pourtant des panneaux de chasse en cours le long d’une route, avec de chaque côtés des bois. Un cavalier qui sort sur la gauche d’une allée, visiblement peu préoccupé par le brouillard. Est ce vraiment légal alors que même circulant avec antibrouillards allumés nous ne voyons les véhicules d’en face qu’en étant à quelques seulement ?
Il y a beaucoup moins d’engouement pour rechercher les 700 000 OQTF en France et les expulsés ! Gouvernement en carton …BARNIER …la dernière cartouche à MACRON ! Vivement le retour aux urnes !
Qui porte aussi pour la sécurité
l ofb égale a elle mème machine de guerre contre les chasseurs mise en place par macron avec l assentiment enthousiaste de shraen …. un bon président pour les chasseurs en effet comme on le voit tous les jours
Attention aux contrôles de l’enregistrement des armes sur le SIA.
Pourront-ils saisir les armes non enregistrées ? Alors qu’en principe seules les armes a canons lisses acquises après 2011 sont enregistrables !
Sont enregistrables après le 1er décembre 2011 sauf pour les fusils « semi-automatique » qui doivent faire l’objet d’un enregistrement quelque soit la date d’acquisition.
En revanche, est-ce que les AK47 et autres armes de tir et armes blanches détenues dans nos belles citées urbaines font l’objet de déclaration ?
Certes il y a des accidents de chasse (très peu au regard des détenteurs de permis de chasser), un accident c’est toujours un de trop.
En revanche dans ces citées urbaines, dans les grandes villes, c’est plus de 100 morts par an dont des innocents tués dans leur lit, des enfants, . . . L’OFB et les FDO n’y vont pas trop dangereux, les autorités Républicaine se couchent devant les trafiquant (à moins que ?). La justice est laxiste.
Mais traquer les chasseurs c’est moins dangereux et ça fait du chiffre à moindre coût !