Les attaques de loups surviennent régulièrement en France depuis le retour de ce dernier en métropole. L’installation de plusieurs meutes dans différents départements de France pousse les éleveurs et les bergers à toujours plus de prudence mais malgré tout, une attaque reste toujours possible comme le démontre le témoignage d’une jeune bergère de la Drôme.
Une attaque sur une brebis isolée.
La jeune bergère s’occupait du troupeau tandis qu’un loup s’est approché et a décidé de s’en prendre à une bête isolée.
Il s’agissait d’une jeune brebis d’un an à peine et une fois que le grand canidé a pu serrer ses crocs sur la bête, il a alors tenté de l’emporter dans la montagne.
Une situation compliquée à gérer pour une jeune bergère qui, si elle avait été armée, aurait pu facilement défendre l’animal attaqué.
Malgré tout, elle ne s’est pas démontée et a décidé que le loup ne partirait pas avec la brebis dont elle avait la responsabilité. Elle s’est donc avancée en direction du loup pour lui reprendre la bête attaquée.
Son témoignage a pu être recueilli en vidéo par les journalistes de l’Est Républicain :
Une prise de risque considérable.
L’adrénaline et la jeunesse ont poussé la jeune femme a se dépasser pour aller chercher la brebis en danger. Pourtant, force est de constater que les choses auraient pu très mal tourner.
A lire aussi : Dans le Finistère la question n’est plus de savoir si le loup est là mais comment vivre avec?
Si la jeune bergère savait qu’elle aurait pu compter sur l’intervention des chiens en cas d’agression du loup sur sa personne, le prédateur a tout de même continué de tourner autour du troupeau pour quelques temps.
Cette fois, les choses se sont déroulées sans accrocs pour la bergère mais les choses auraient pu très mal se passer s’il s’agissait d’une meute entière et non d’un solitaire.
2 réflexions sur « Témoignage : une jeune bergère a dû affronter un loup pour sauver une brebis »
Il faut quand même un grand courage..bravo a elle et que ceux qui ont quelque chose a dire fassent donc comme elle
Bravo mademoiselle pour ce témoignage d une vraie personne de la ruralite