Depuis le 19 novembre dernier, une véritable bataille s’est engagée entre la Fédération des chasseurs de Dordogne et la Coordination Rurale. Les agriculteurs en colère ont mené une action coup de poing devant les bâtiments de la Fédération qui a décidé de porter l’affaire en justice, la CR a réagit dans un communiqué de presse.
Les agriculteurs veulent remettre l’église au milieu du village.
Dans un communiqué de presse de deux pages, la Coordination Rurale 24 a voulu mettre les choses au clair sur le différent qui les oppose à la Fédération des chasseurs de Dordogne.
La réponse fournie à travers ce communiqué se veut « claire et ferme » car si les agriculteurs en veulent à la Fédération, ils veulent rappeler qu’ils n’en veulent pas aux chasseurs.
Alors que la FDC de Dordogne a décidé de porter plainte contre la CR 24 suite au dépôt de têtes de sangliers sur les grilles du bâtiment et l’épandage de lisier, le syndicat a souhaité clarifié la situation.
Ce dernier regrette que la FDC cherche à « se victimiser » au lieu de reconnaître que la gestion du sanglier n’est pas menée comme elle le devrait, ce qui engendre des dégâts conséquents sur les cultures.
La CR24 rappelle que la mobilisation du 19 novembre n’est que l’écho d’un ras-le-bol des agriculteurs qui ont le sentiment que tout les efforts ne sont pas mis en place pour faire baisser la population de suidés.
D’une part, les indemnisations ne couvrent jamais totalement les pertes et le stress qu’engendrent les dégâts de sangliers selon le syndicat qui met l’accent sur le fait que s’il y a la chasse, c’est parce que les propriétaires fonciers et, de fait, les agriculteurs, entretiennent les parcelles pour les mettre à disposition.
« Sans les terres agricoles que nous entretenons et que nous mettons à disposition, il n’y aurait tout simplement pas de chasse ».
La Coordination Rurale refuse que la FDC « ne dicte sa loi ».
Le syndicat agricole fait ensuite la part des choses entre la Fédération et les chasseurs.
En toutes lettres et en caractères gras, l’organisme l’affirme clairement :
« Les agriculteurs ne sont pas les adversaires des chasseurs.«
La CR24 souhaite malgré tout rappeler leur conception de la chose sur le fait que la chasse est au service de l’agriculture et pas l’inverse :
« Ce n’est pas à la FDC24 de nous dicter sa loi, comme les seigneurs d’antan cherchaient à le faire au temps de Jacquou le Croquant. Nous entendons bien vous faire comprendre que nous, agriculteurs, avons le pouvoir de décider de ce qui se passe sur nos terres, et ce, sans l’aval ou les ordres de la Fédération. »
La Coordination Rurale ne veut pas pour autant couper le dialogue avec les représentants des chasseurs et indique attendre une prise de contact de ces derniers afin de faire évoluer la situation. Le syndicat s’attend assurément a ce que ces dialogues aboutissent à permettre aux chasseurs de bénéficier de plus de libertés dans les prélèvements qu’ils peuvent exécuter sur les territoires de chasse en ce qui concerne le sanglier.
2 réflexions sur « La Coordination Rurale vs FDC de Dordogne : « les agriculteurs ne sont pas les adversaires des chasseurs » »
Rendre le tir de rencontre autorisé partout et tout le temps pour commencer… Mais bcp n’en veulent pas car c’est réservé cas eux en battue.
Ils ont un peu tendance a oublier qu’ils louent leurs terres pour la chasse, qu’ils touchent des indemnités dégâts, qu’ils engrangent des primes de l’Europe et que s’ils n’avaient pas fait crever le petits gibiers avec leurs produits ,peut être que les gens n’auraient pas laissés le sangliers se développer pour avoir quelques chose a chasser.