Chaque année, les trains en France sont impliqués dans plus de 1 500 collisions avec des animaux sauvages, occasionnant retards et perturbations. Pour tenter de limiter ces incidents, la SNCF s’est associée à la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Vienne.
Cette collaboration a permis de mettre en place deux journées « sans trafic ferroviaire », durant lesquelles des opérations de régulation de la faune seront menées en toute sécurité. Ces actions, réalisées par les ACCA et des chasseurs privés, se dérouleront sur et autour des voies ferrées, habituellement inaccessibles, conformément à un protocole strict élaboré par la Fédération et la SNCF. L’objectif est de réduire les risques liés aux animaux susceptibles de provoquer des dégâts agricoles ou des collisions avec les trains.
Les interventions auront lieu les dimanches 24 novembre et 1er décembre sur deux tronçons : entre Fromental et Saint-Germain-les-Belles, sur la ligne POLT, de 7h à 13h, et entre Limoges et Eymoutiers, de 7h à 15h30. Pendant ces créneaux, la circulation des trains sera totalement interrompue sur les sections concernées.
C’est la troisième édition de cette initiative dans le département, les précédentes ayant mobilisé plus de 200 chasseurs volontaires pour des résultats jugés encourageants.