VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
Coffre rietti

La pêche au saumon interdite en Bretagne pour 2025

Face à l’effondrement alarmant des populations de saumon atlantique, les autorités bretonnes ont décidé d’interdire toute forme de pêche de cette espèce pour l’année 2025. Cette mesure, annoncée le 15 novembre 2024 lors du Comité de gestion des poissons migrateurs (COGEPOMI) à Rennes, concerne l’ensemble des rivières, estuaires et zones maritimes de la région.


Les données récentes témoignent d’une chute drastique des effectifs de saumons en Bretagne. En 2024, seulement 369 adultes ont été recensés dans les trappes des rivières Scorff, Élorn et Aulne, le chiffre le plus bas depuis trois décennies. De plus, les captures à la ligne n’ont atteint que 90 individus, un nombre dérisoire comparé aux moyennes des années précédentes.

Cette interdiction a suscité des réactions mitigées. Les associations environnementales, telles qu’Eau et Rivières de Bretagne, saluent une « mesure de bon sens, indispensable mais pas suffisante ». Elles appellent à des actions complémentaires, notamment la lutte contre le changement climatique et la prévention des rejets polluants dans les cours d’eau.


En revanche, les fédérations de pêche expriment leur mécontentement. Pierrick Courjal, président de la Fédération de pêche du Morbihan, estime que les pêcheurs ne sont pas responsables du déclin de l’espèce et craint que cette interdiction n’encourage le braconnage en l’absence de surveillance active des rivières.

Vers une réouverture conditionnelle ?

Les pêcheurs plaident pour une réouverture future de la pêche au saumon, sous réserve de conditions strictes. Ils demandent la définition de critères précis pour évaluer la santé des populations et envisager une reprise encadrée des activités de pêche. En attendant, la vigilance reste de mise pour protéger cette espèce emblématique des rivières bretonnes.

Le saviez-vous ?  L'écrevisse de Louisiane pullule dans l'Ouest de la France

Une réflexion sur « La pêche au saumon interdite en Bretagne pour 2025 »

  1. Le nokill pourrait être un compromis sous certaines conditions pour cette espèce fragile qui a certainement souffert de la vulnérabilité des rivières Bretonnes aux sécheresses et pollutions .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.