VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Le piégeage des sangliers autorisé partout dans le Finistère

piégeage des sangliers
piégeage des sangliers

Le sanglier est au cœur de nombreuses actions menées par les préfectures dans la majorité des départements Français car la surpopulation des suidés est source de problèmes conséquents. Dans le Finistère, la Préfecture vient d’annoncer que le piégeage des sangliers était désormais autorisé sur l’ensemble des communes du département.

Alvis audio spéciale chasse

Des mesures de régulation accrues pour lutter contre la prolifération des sangliers.

La Préfecture du Finistère a récemment publié un communiqué de presse dans lequel elle explique qu’il est nécessaire d’augmenter la pression exercée sur les populations de sangliers pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, les dégâts causés sur les cultures sont de plus en plus importants. Les sangliers représentent également un risque pour la sécurité des personnes, notamment sur les routes mais aussi dans le cadre de la propagation de zoonoses.


Pour lutter de manière plus efficace contre les sangliers, l’administration rappelle que la chasse reste le principal levier d’action pour réguler l’espèce.

Elle indique donc qu’il peut être chassé sans limite jusqu’au 31 mars 2025 sur la base du volontariat des sociétés de chasse lorsque des compagnies sont signalées sur leurs territoires.

Les lieutenants de louveterie peuvent également intervenir et pratiquer le tir de nuit lorsque des dégâts ont été avérés sur une parcelle.

Le piégeage désormais autorisé sur tout le département.

En complément de ces mesures, le piégeage des sangliers est aujourd’hui autorisé sur toutes les communes du département.


A lire aussi : Un sanglier record de 205kg prélevé en Charente-Maritime!

Le préfet estime que cette solution permettra d’augmenter le nombre de prises plus rapidement et donc, d’impacter plus fortement les populations de suidés.

Le saviez-vous ?  Sauvetage d'un cerf de 150 kg en Dordogne par le GRIMP et l'OFB

Plusieurs types de pièges pourront être utilisés en ce sens : « Ce piégeage, strictement encadré, peut être réalisé avec des pièges sélectifs de type cages-pièges, enclos pièges, dispositifs à filet tombant. »

Tout le monde ne peut pas pour autant piéger les sangliers sans encadrement car il sera nécessaire d’être piégeur agréé, détenteur d’un permis de chasser valide, d’avoir suivi une formation spécifique dispensée par la Fédération des chasseurs du Finistère et d’avoir obtenu une autorisation individuelle de la DDTM.


Un suivi précis sera exigé pour connaître le nombre de prélèvements et les lieux de piégeage réguliers.

En ce qui concerne la gestion des sangliers, des dispositions ont été prises mais feront l’objet de nouvelles discussions avec les collectivités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Toute une meute de chiens transportée dans une voiture!

[Vidéo] Toute une meute de chiens transportée dans une voiture!

A la chasse, il arrive que le matériel puisse lâcher de temps en temps ou qu'il ne soit pas disponible...

20 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.