La forêt de Compiègne est régulièrement le terrain d’affrontement entre des chasseurs et des anti-chasse qui ont trouvé pour mission de saboter systématiquement les sorties des veneurs ou d’autres chasseurs du secteur. Par crainte de ne pas pouvoir assurer la sécurité de tous, la préfecture a interdit la chasse ce lundi 11 novembre sur ce territoire.
Chasse interdite en forêt de Compiègne.
La forêt de Compiègne est le seul territoire concerné dans le département par ces dispositions pour plusieurs raisons.
D’une part, malgré l’interdiction de circuler en dehors des chemins de randonnée émise par la préfecture, les anti-chasse de chez AVA notamment continuent de harceler les chasseurs à courre, ce qui donne parfois lieu à des échanges très tendus.
La préfecture s’attend toujours à devoir faire intervenir les forces de l’ordre en cas de débordement.
Ce ne sera pourtant pas le cas ce lundi 11 novembre car des commémorations de l’Armistice auront lieu en compagnie du Prince Albert II de Monaco ainsi que de la ministre chargée de la coordination gouvernementale.
Les services de police ne pourront donc pas être partout et seront mobilisés pour la commémoration.
Les chasseurs lésés à cause du comportement des anti-chasse.
S’il n’y avait que les chasseurs, tout se passerait pour le mieux, peut-être même que la vue des veneurs aurait plu aux invités du jour, le Prince Albert II de Monaco étant lui même chasseur.
A lire aussi : Fabien Roussel ne va pas lancer de « Fédération des chasseurs communistes » mais un nouveau mouvement voit le jour
Mais la préfète a expliqué dans un communiqué de presse que « les forces de sécurité intérieures seront principalement mobilisées afin de sécuriser cet événement et ne pourront intervenir pour prévenir tout incident entre des activistes anti-chasse et des veneurs ».
Les chasseurs qui respectent la loi se voient donc privés de chasse, uniquement par crainte que les activistes anti-chasse ne viennent s’attaquer à eux et créer des situations à risque.
La préfecture n’est pas à blâmer car elle joue son rôle en protégeant la population tout en assurant la sécurité de tous, mais on peut se demander pourquoi les activistes qui ne respectent pas les règles, eux, ne sont pas poursuivis en justice.
9 réflexions sur « La chasse interdite en Forêt de Compiègne ce lundi 11 novembre »
Et pourtant il y a bien eu une chasse
Nen déplaisent a certains !!!
Si ces activistes étaient sanctionnés comme il le mérite le problème serait très vite réglé. Nous sommes dans un pays ou une minorité de gauche pourrie la vie d’honnêtes gens que ce soit à la chasse ou ailleurs……Appliquons la loi comme il se doit et pour tous et tout ira mieux
Tout acte de chasse étant interdit en forêt domaniale les dimanches et jours fériés, où est le problème ?
tiens eugène titi le chasseur qui na pas de numéro de permis et l ancien agent de l ofb qui ne connait pas les conditions nécessaires a une verbalisation maintenant ne sait pas non plus les dispositions sur les jours de chasse en domaniale…
la modération de cet excellent site serait peut etre bien inspiré de vérifier quelques une de ses assertions
Pourquoi ava n’est pas sanctionné quand il s’attaque à la chasse qui elle est légale combien de temps allons encore supporter ses énergumènes qui pourrissent la vie au chasseurs pourquoi ne pas interdire les anti chasse plutôt que les chasseurs quand esque que l’on va enfin prendre conscience du dégâts que font les anti chasse on n’à le droit de ne pas aimer la chasse mais on doit pas imposer ses idées en démocratie
La chasse en forêt domaniale est toujours interdite les jours fériés…il n’y a rien de nouveau dans tout cela…encore du blablabla pour rien
Si AVA était sanctionné a chaque foisqu’ils enfreignent la loi , le problème serait réglé depuis longtemps .
Je pense que vous êtes hors sujet car il n’y a jamais de chasse à courre le lundi en forêt de Compiègne. Par contre, c’est la chasse à tir qui est pratiquée le lundi. Les activistes ne se frottent jamais à cette pratique.
La France ne changera pas.
L’état préfère interdire la chasse à courre (activité légale) que d’interpeller ces extrémistes anti-chasse pour entrave à la chasse.
L’état abandonne ses honnêtes citoyens.