Un loup a été abattu a la fin du mois d’octobre sur le territoire de la commune de Fourgs dans le Doubs. Il s’agit du cinquième loup abattu dans le département et du deuxième au sein de la même commune suite à des attaques répétées sur des troupeaux.
Un tir de défense qui a mené à un prélèvement.
C’est sur le territoire des Fourgs, une commune du Doubs, qu’un nouveau tir de défense a été mené en protection des troupeaux. Si la majorité du temps, les lieutenants de louveterie favorisent les tirs d’effarouchement, ils sont parfois contraints de procéder à des tirs de prélèvement pour assurer la sécurité des animaux lorsqu’un loup devient trop menaçant.
Ce n’est pas la première fois qu’un loup est prélevé sur ce territoire car il s’agit du second sur la même commune.
Trois autres loups ont déjà été prélevés dans des communes alentours, ce qui porte à 5 le total de loups déjà prélevés dans le Doubs cette année.
Et pourtant une nouvelle attaque a eu lieu cette semaine sur des troupeaux.
Les attaques de loups sont une problématique difficile à gérer pour les autorités. Depuis que le nouveau plan loup a été officialisé, il est plus rapide et moins complexe pour l’administration de délivrer des autorisations pour des tirs de défense, qu’il s’agisse d’effarouchement ou de prélèvement.
A lire aussi : Après un siècle d’absence, le loup fait son retour en Gironde
Il semble pourtant que les prédateurs ne reculent pas malgré le prélèvement d’un cinquième loup après qu’une nouvelle attaque ait eu lieu ce mercredi dans la commune voisine.
La carcasse d’une génisse a en effet été découverte à Hôpitaux-Vieux, manifestement prédatée par un grand canidé. Les conclusions définitives de l’OFB n’ont pas été immédiates mais l’organisme n’excluait pas une attaque de loup.