VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Fabien Roussel ne va pas lancer de « Fédération des chasseurs communistes » mais un nouveau mouvement voit le jour

Fabien-Roussel
Fabien-Roussel

A la fin du mois d’octobre, nous apprenions dans les grands médias la création d’une Fédération nationale des chasseurs communiste. Une information étonnante qui, en réalité, résulte d’une erreur de vocabulaire du chef de file du Parti Communiste Français qui voulait parler d’un autre type d’organisme.


Pas de Fédération communiste des chasseurs pour faire concurrence à la FNC.

Étonnés de cette information, nous avons contacté directement l’équipe de Fabien Roussel afin d’en savoir un peu plus que ce qui avait été dit les jours précédents et sur l’intérêt de créer une Fédération des chasseurs communistes.

La réponse que nous avons obtenue a été plutôt cocasse car il s’avère qu’en réalité, Fabien Roussel ne va pas créer de « Fédération des chasseurs » et n’est même pas à l’origine d’une quelconque initiative dans ce sens.


En réalité, l’élu voulait parler d’un mouvement qu’il soutient qui est le « Mouvement National des Chasseurs et Pêcheurs Progressistes ».

Il semblerait qu’au lieu de dire « Mouvement National » Fabien Roussel ait parlé de « Fédération Nationale » ce qui a rapidement fait monter la mayonnaise du côté des médias, y compris chez Chasse Passion en tant que leader des médias cynégétiques.

Quel est ce nouveau Mouvement National des Chasseurs et Pêcheurs Progressistes?

Afin d’en apprendre plus sur ce mouvement, nous avons pu contacter par téléphone Alain Dallest, l’un des chasseurs à l’origine de la création de ce mouvement et dont il est actuellement président.

A la question de savoir quel est ce mouvement, il nous explique en quelques mots :


« Nous sommes plusieurs chasseurs à trouver qu’il n’est pas normal de mélanger politique et chasse, surtout quand c’est pour appeler au vote de politiciens que nous ne suivons pas. Il y a une croyance générale selon laquelle si on est chasseur, on est forcément de droite, voire d’extrême droite, et bien non!

Nous sommes plusieurs chasseurs de gauche et communistes qui ne voulons plus de cela. Cela ne cesse de créer des clivages et il est important que les chasseurs retrouvent une dimension apolitique.

Il n’y a pas de gauche ou de droite si on veut défendre la chasse Française. C’est donc lors d’une discussion animée autour de cette politisation de la chasse et du fait que nous ne nous retrouvions dans aucun discours actuels que nous avons pensé à créer un mouvement de chasseurs qui se démarque de tout cela.

Quand nous avons parlé de cette initiative à Fabien Roussel, ce dernier a vu les choses d’un bon oeil mais à plusieurs reprise, il a employé le mot Fédération au lieu de Mouvement et les médias ont fait le reste. »


Quel est donc l’objectif de ce mouvement?

« Comme je le disais précédemment, le but n’est pas de politiser la chasse mais plutôt de défendre toutes les chasses, même les plus petites tout en affirmant que les chasseurs n’ont pas à suivre telle ou telle ligne politique.

Si le groupe de personnes à l’origine de ce mouvement est plutôt composé de communistes, l’objectif reste la chasse même si nous saurons nous exprimer si à l’avenir un président, national ou départemental, devait outrepasser ses fonctions et donner des consignes de vote.

Il faut prendre conscience qu’il y a autant de chasseurs à gauche qu’à droite et qu’il faut sortir des clichés pour défendre la chasse de façon transversale dans tous les partis.


Au delà de l’aspect politique, la chasse n’est pas toujours défendue d’une manière qui nous correspond. Aujourd’hui, on met beaucoup en avant la chasse du gros gibier, des grandes chasses, mais beaucoup moins des petites chasses communales ou des chasses traditionnelles comme c’est le cas en ce moment pour la grive dans les Bouches-du-Rhône ou le Var. »

Quand on pense à la gauche, on pense au NFP et a ce qui s’apparente à de vrais ennemis de la chasse Française, n’est-il pas compliqué d’être pro-chasse et communiste aujourd’hui quand on a été allié de LFI ou des écologistes?

Le saviez-vous ?  [Sondage] Êtes-vous pour ou contre une grande manifestation des chasseurs à Paris en mars prochain?

« Si j’aimais la facilité, je ne serais pas au parti communiste! (rires). Plus sérieusement, il y a effectivement des personnalités avec qui il est compliqué de discuter chasse. Pourtant au Parti Communiste, il y a beaucoup de défenseurs de la chasse, Fabien Roussel en fait partie.

Nous avons eu des alliances de circonstances d’un point de vue politique certes, mais il s’agissait d’un programme politique, pas de la chasse. La chasse ne doit pas être plus de droite que de gauche pour autant.


De mémoire, c’est vrai qu’en échangeant avec des écologistes du NFP, il y a des attitudes qui changent quand je dis que je suis chasseur et la discussion devient parfois compliquée. Il y a tout de même de bonnes surprises et tout n’est pas à jeter. J’ai déjà eu l’occasion d’échanger avec Marine Tondelier, et on sent bien que sur certains sujets comme la chasse, elle s’interroge vraiment, elle cherche à comprendre nos arguments.

Dans la majorité des cas, nos détracteurs sont des urbains qui ne connaissent pas vraiment la chasse et il faut les éduquer sur ce qu’est la ruralité. Nos élus ne peuvent d’ailleurs pas décemment mettre de côté la ruralité dans la politique qu’ils appliquent tout simplement. »

Le terme de « progressistes » dans ce mouvement signifie-t-il qu’il est réservé aux chasseurs de gauche?

« Nous avons voulu monter un mouvement qui réunisse tous les chasseurs. Vous savez, j’en connais même qui sont chasseurs et qui votent pour les verts, alors ça il faut m’expliquer…


Néanmoins, nous sommes ouverts car la défense de la chasse est transpartisane. Bon après, d’un point de vue politique, il ne faudra pas venir me voir en espérant me faire voter Marine Le Pen. »

Le Mouvement National des Chasseurs et Pêcheurs Progressistes est-il déjà formé ou en cours de construction?

« Monter un tel mouvement, c’est beaucoup de travail et de temps. Nous voulons créer quelque chose qui ait réellement de l’impact donc nous avons contacté plusieurs personnalités comme André Chassaigne qui pourrait nous aiguiller dans les débuts mais aussi entendre nos convictions au Parlement lorsque des sujets touchent la chasse.

Le mouvement ne concerne d’ailleurs pas que la chasse car comme son nom l’indique, il a été créé en partenariat avec les pêcheurs. Mon homologue du nord de la France qui est pêcheur, avec qui on a créé ce mouvement, vous parlera surement mieux que moi du volet pêche.


Pour le reste, les statuts et les missions officielles du mouvement seront bientôt déposés. »

12 réflexions sur « Fabien Roussel ne va pas lancer de « Fédération des chasseurs communistes » mais un nouveau mouvement voit le jour »

  1. Roussel ne sait plus que faire pour espérer pêcher quelques voix. Il s’allie avec LFI, les Verts qui sont anti chasse et veut nous faire croire qu’il est lui pour la chasse. Du baratin de gauche encore une fois du foutage de gueule……

  2. Mais nous prendrait-on pour des lapins de 3 semaines?
    Monsieur ROUSSEL et compagnie vous imaginez que nous allons vous croire?
    Pour une place à l’Assemblée Nationale vous vous reniez sans cesse, l’alliance avec ce qu’il y a de pire pour la chasse ne vous gêne pas? Eh oui! vous vous êtes rendu compte que nous existions seulement pour les élections ou les chasseurs ont voté massivement pour la droite et vous venez ici a la pêche.
    Rassurez-vous nous ne sommes pas dupe de votre manoeuvre pas plus que de ce mouvement gauchiste qui prétend être apolitique mais de gauche; on peut m’expliquer? Pour qui ses membres ont voté au 2e tour des législatives? NFP bien sûr, antisémites, anti chasses, anti républicains, anti liberté , anti tout ce qui fait la vie en mode rural. OUSTE!!!

  3.  » nous sommes ouverts mais il ne faudra pas venir me voir pour voter marine le pen »
    donc fabien roussel , en bon communiste allié des écologistes et de LFI radicalement opposés a la chasse , ne votera pas marine le pen si celle ci propose un texte favorable aux chasseurs ???
    c est ça l ouverture et l esprit transpartisan pour les communistes….

  4. Incontestablement il a des chasseurs avec des sensibilités de gauche qui sont orphelins devant les urnes
    La chasse est en principe défendue par les fédérations de chasseurs mais pas complètement car il a fallu monter des associations de défense pour des pratiques spécifiques et souvent minoritaires . Apparemment c’est encore pas suffisamment efficace au regard de l’actualité . La chasse est et doit rester apolitique d’ailleurs de CPNT à nos jours toutes tentatives sont sans résultat .
    Un mouvement chasse à l’intérieur d’un parti politique est à mon avis une avancée dans la discussion sachant que seul le bulletin de vote est souverain .
    La Défense de la chasse ne peut se permettre de refuser des bras et même si je ne partage pas les idées de Fabien Roussel c’est une initiative innovante qui fait honneur à des responsables cynégétiques de même bord
    Du droit de chasse en passant par le droit de propriété c’est un acquis de la révolution qui aujourd’hui doit être de nouveau défendu : si la chasse a besoin de tous ces militants je rappelle que à ce jour aucun parti politique possède une majorité de sympathisants ( j’entends par majorité celle de la population et non pas celle des urnes)

  5. La chasse française est apolitique et rassemble tous les milieux sociaux et politiques , Fabien Roussel veut la politisée, le contraire de ce qu’il dit.

    1. « la chasse est apolitique » –> sauf la FNC et Willy Schraen qui appellent à voter pour un parti progressiste et anti-droite (la Macronie)…

  6. Qui veut interdire la chasse les dimanches, les jours fériés et pendant les vacances scolaires ? C’est Mélenchon et les verts.
    Qui est contre les chasses traditionnelles ? C’est Mélenchon et les Verts.
    Rien que ça, ç’est clair pour comprendre qu’une alliance de gauche ne sera jamais favorable à la chasse. D’ailleurs c’est dans les gouvernements de gauche et de cohabitation ( Jospin – Voynet) que les chasseurs en ont pris plein la poire ! L’anti chasse est historiquement dans les gênes de la gauche. En tant que chasseur, pas question de voter pour un parti de gauche : on sait ce que réservent les alliances contre nature et les concessions que les uns font aux autres.
    Ce qui ne veut pas dire voter spécialement RN. On peut voter Zemmour ou un autre parti de droite qui donnerait des GARANTIES sur certaines questions.
    On peut attendre longtemps que le NFP donne des GARANTIES sur la chasse, il n’en est pas question dans leur programme commun !

  7. qui peut croire un seul instant que le parti communiste réduit a deux p cent qui sans alliance avec les écologistes et lfi n aurait aucun député puisse avoir un quelquonque pouvoir de faire que des partis rabiquement opposé a la chasse change d avis
    la manoeuvre de racolage est grossière.

  8. Les camarades députés communistes se sont abstenus en 2000 et la loi voynet anti chasse est passer …un rappel pour mémoire ! Les classes populaires ne vous font plus confiances . Demain le partie communiste se Présente seul aux élections vous faites 2% et plus un seul député . Roussel t’a pris la rouste l’idéologie communiste est morte , va voir si les anciens pays de L’URSS veulent du POUTINE ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Tomber au beau milieu d’une harde lors d’une sortie en forêt

[Vidéo] Tomber au beau milieu d’une harde lors d’une sortie en forêt

Les chasseurs ont régulièrement l'occasion de voir de près des compagnies de sangliers et des hardes de cervidés entières lors...

25 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.