C’est l’information choc du jour, de celle qui, lorsqu’on fait la revue de presse le matin chez Chasse Passion, on pense qu’elle va casser la baraque, faire un « buzz ». Ouep, sauf que notre petit doigt nous a dit que cette information, traitée par notre confrère de chez Chassons.com manifestement sourcé sur le site U Trail sentait tout de même le fake à plein nez, et c’est manifestement le cas.
Depuis deux jours, des réactions se multiplient sur un supposé décret qui rendrait obligatoire la tenue fluo pour les promeneurs, les sportifs et randonneurs lors de leurs sorties en pleine nature en période de chasse dès le 1er janvier 2025.
Les tenues fluorescentes obligatoires pour les promeneurs et sportifs en pleine nature durant la chasse?
Il semble que ce soit sur un site spécialisé dans le trail que l’information a été publiée à l’origine avant d’être reprise sur les réseaux sociaux et même sur le site d’information chasse. Pourtant, avec un peu de recul, cette information n’a aucune source officielle, seulement une « rumeur » selon laquelle la Ministre de la Transition écologique s’apprêterait à rendre obligatoire la tenue fluo pour les promeneurs et randonneurs en période de chasse.
Cette information est clairement un fake car elle sort de nulle part. Sa seule source est le site web concerné. On ne trouve pas de traces d’une telle proposition de loi de manière officielle et, ne vivant pas en dictature, on a du mal à imaginer qu’un tel décret puisse être adopté du jour au lendemain.
Autre point étonnant, on pourrait s’attendre à ce qu’une information aussi impactante soit reprise dans de nombreux médias mais encore une fois, on ne trouve de traces de ce décret que sur ce fameux site et probablement chez ceux qui ont pris cela pour argent comptant.
A lire aussi : Une petite fille de 19 mois perd sa place en crèche à cause du régime végétarien imposé par les parents
Difficile également de croire que le refus de porter une tenue fluo pourrait mener à une amende de 150 euros dans un pays ou les sanctions relatives à ce type de manquement sont généralement de 90 euros ou de 135 euros. De plus, on imagine assez mal la police nationale ou la gendarmerie se promener en rase campagne pour verbaliser les contrevenants.
Au niveau des dates, pourquoi appliquer ce décret au 1er janvier 2025? Si ce décret est réel, il serait plus intelligent de le mettre en place à l’ouverture de la prochaine saison de chasse pour éduquer les promeneurs à la nécessité de porter ces tenues.
Enfin, la chasse étant aujourd’hui plus ou moins ouverte toute l’année en raison de la prolifération du sanglier dans certains départements, on voit mal le gouvernement imposer une façon de s’habiller aux gens qui veulent juste partir en balade.
Nous ne sommes jamais à l’abri qu’une telle décision ne soit dans les clous au sein du ministère, car les mesures les plus surprenantes sont parfois adoptées, surtout en milieu rural, par les derniers gouvernements, mais pour le moment, cela reste une fake news.
Pourtant, la tenue claire est fortement appréciée.
On ne peut pas nier que pour les chasseurs, il est largement plus facile d’identifier quelqu’un qui fait son jogging ou qui fait son VTT sur les chemins de campagne s’il est habillé en jaune, en rose ou en vert un peu flashy que s’il est vêtu de noir des pieds à la tête.
Si les chasseurs s’obligent aujourd’hui à se vêtir de orange fluo pour se repérer rapidement les uns les autres, c’est pour optimiser la sécurité à la chasse.
On voit encore trop souvent, malheureusement, des personnes qui refusent de faire demi-tour ou de contourner une zone de chasse en battue malgré les panneaux d’affichage et qui circulent tout de noir vêtus avec parfois même un casque audio sur les oreilles.
Sans obligation aucune, porter un vêtement de couleur vive permet de rapidement être identifié par des chasseurs et même si les promeneurs passent par inadvertance dans une zone chassée, cela permettra aux nemrods de décharger leurs armes et d’avertir les autres de leur présence.
Ce sont par ces petits gestes que la sécurité de tous s’améliore mais il semble tout de même qu’aucune obligation légale ne soit dans les tuyaux.
2 réflexions sur « NON! Aucun décret ne va imposer le port de la tenue fluo pour les promeneurs! »
Imposer une tenue vestimentaire aux promeneurs est complètement débile et anti démocratique. Il est clair que cette info est un fake. Par contre pour les chasseurs, la tenue fluo est un élément de sécurité indispensable.
Au lieu de s’interroger sur la tenue vestimentaire des promeneurs en forêt, on devrait s’inquiéter du port du voile islamique dans l’espace public.
Il faudrait à ce sujet s’indigner des propos de certains politiciens qui approuvent le port du voile, de la burka et du vêtement de bain dans les piscines (S. Rousseau et consorts). Et s’en indigner d’autant plus après l’arrestation d’une courageuse jeune femme iranienne qui a défié la Loi coranique en se promenant en culotte en pleine ville de Téhéran pour protester contre le voile et le sort misérable réservé aux femmes.
Ben c’est bien dommage