C’est sur la commune de Venanson dans les Alpes-Maritimes que les agents de l’OFB on procédé à un contrôle d’une société de chasse qu’ils suspectent de ne pas respecter les règles. Lors de ce contrôle, les agents ont pris en flagrant délit le président de la société de chasse et adjoint au maire. Ce dernier refuse la qualification de braconnage puisque les animaux prélevés correspondent aux bracelets attribués à la société de chasse.
Un « braconnage » du chamois constaté par l’OFB.
Depuis quelques temps, les agents de l’OFB surveillent les chasseurs de Venanson qu’ils suspectent de ne pas respecter les règles à la lettre en ce qui concerne la chasse du chamois.
La chasse de ce gibier est effectivement soumis à une législation précise. Ce dernier ne peut être chassé qu’en petit groupe, à l’approche et sans chiens.
La chasse du chamois en battue et avec des chiens a été jugée trop stressante pour l’animal dont les groupes pourraient s’éclater et/ou réaliser des chutes en montagne.
Il faut donc sélectionner précisément les chamois qui seront chassés le jour J, le consigner sur un registre, choisir un bracelet précis correspondant à l’animal recherché, etc.
C’est en cela que la société de chasse n’a pas respecté les consignes et a donc été sanctionnée par l’OFB à la mi-octobre.
Le préfet annule la fin de la saison de chasse au chamois pour cette société.
Suite à cette prise « en flagrant délit » de l’OFB, même le préfet du département s’est décidé à prendre des sanctions. Il a donc interdit aux chasseurs de cette société de chasse de continuer à chasser le chamois pour cette année en guise de punition pour ne pas avoir respecté les règles.
De son côté, le président de la société de chasse n’est pas d’accord avec la qualification de « braconnage » des actions menées comme le rapporte Nice-Matin.
Il explique tout simplement que lorsqu’ils chassent le sanglier ou le cervidé et qu’un chamois correspondant aux bracelets détenus par la société se présentent, ils le prélèvent.
Pour lui, braconnage est un bien grand mot puisque le gibier prélevé est correctement identifié. Il admet que la méthode n’est pas la bonne mais dans tous les cas, l’animal n’a pas été prélevé sans autorisation ni bracelet prévu pour cela.
Le chamois était donc prélevé après certitudes qu’un bracelet était adéquat mais c’était l’occasion qui déclenchait le tir. Le chamois n’était pas chassé en battue car les chasseurs chassaient à l’origine d’autres espèces.
La procédure va suivre son cours pour savoir si des suites judiciaires seront lancées à l’encontre de la société de chasse. Le président de la société de chasse déplore le fait que toute la société soit pénalisée, s’il comprend que son équipe risque une sanction, il ne voit pas pourquoi tous les adhérents devraient être punis.
Une réflexion sur « Une société de chasse privée de chasse au chamois après un délit de braconnage constaté par l’OFB »
Mais bien sûr, on chasse le sanglier en battue avec des chiens et on prélève un chamois pendant cette battue mais on a pas chassé en battue! PV mérité !