Ce mercredi 30 octobre, des carcasses de sangliers ont été retrouvées sur deux plages des Côtes-d’Armor, ce qui a attiré l’attention des autorités. Des prélèvements ont été réalisés et des analyses vont être menées pour déterminer quelle est la cause de la mort des suidés.
Quatre sangliers découverts par un cavalier.
C’est lors d’une balade à cheval qu’un cavalier a découvert des carcasses étranges sur les plages de Bon-Abri et de Grandville, à Hillion dans les Côtes-d’Armor.
Au premier coup d’œil, seules trois carcasses avaient été retrouvées sur place mais après quelques recherches d’usage, une quatrième carcasse a été découverte.
L’un des sangliers était dans un état de décomposition relativement avancé et était probablement mort sur place avant les autres.
Cette découverte assez peu plaisante lors d’une promenade à cheval a donné suite à la mise en place d’un protocole par les agents de l’Office Français de la Biodiversité, contacté par le maire de la commune suite au signalement des carcasses.
Des analyses sont en cours.
Les risques relatifs aux maladies que peuvent véhiculer les suidés, à la présence d’une bactérie sur le littoral ou bien d’autres raisons font qu’en cas de découverte de carcasses d’animaux suspectes, des mesures sanitaires sont rapidement mises en place.
La gendarmerie est venue sur les lieux pour empêcher les curieux d’approcher tandis que les agents de l’OFB procédaient à une reconnaissance ainsi qu’à des prélèvements en compagnie des agents de la réserve naturelle locale.
Pour le moment, les échantillons récoltés ont été envoyés dans un laboratoire qui déterminera les causes de la mort des quatre sangliers. Les carcasses n’ont pas été laissées sur place et ont été enlevée par les agents de l’OFB.
Il s’agit de la seconde mort suspecte de sangliers sur les plages Françaises car il y a une dizaine de jours, un promeneur avait découvert une carcasse de sanglier sur la Côte-d’Azur, même si les chances que les deux affaires soient liées sont infimes.
2 réflexions sur « Des carcasses suspectes de sangliers retrouvées sur une plage des Côtes-d’Armor »
Vu le secteur,il est possible que ce soit du aux gaz toxiques degagés par les algues vertes…une pollution mortelle,permanente,mais que l on met sous le tapis, c est surement plus grave que la grenaille de plomb mais je dis ça je dis rien…
Ben ils se sont simplement noyés