Les chasseurs sont passés en quelques années de personnages respectés par tous, appréciés par les uns pour le gibier qu’ils rapportent, par d’autres pour leur connaissance et leur implication auprès de la nature mais aussi pour l’aide qu’ils apportent aux agriculteurs comme aux collectivités dans la gestion des espèces. Cette vision du chasseur est aujourd’hui bien différente.
« La nature a horreur du vide ».
Dans une tribune publiée sur le site de la Fédération Nationale des Chasseurs, Willy Schraen aborde le rapport de la société avec la chasse sous un nouvel angle. Si d’ordinaire, le patron des chasseurs donne des directives à suivre pour que les adhérents soient irréprochables, il s’interroge aujourd’hui sur le regard que porte la société envers nous.
En effet, les chasseurs ont énormément évolué à travers les années, comme la pratique de la chasse, et pourtant l’image des chasseurs continue d’être attaquée en permanence par des groupes de plus en plus radicaux.
« La nature a horreur du vide. Nos sociétés aussi. Les chasseurs en paient aujourd’hui le prix. »
La chasse est un premier pas vers une recherche de valeurs et d’authenticité.
Voilà une explication possible de pourquoi le respect du chasseur a disparu de l’esprit d’une partie des Français.
A lire aussi : Fabien Roussel décide de créer une « Fédération de chasse communiste »
Willy Schraen fait remarquer que nos sociétés « modernes » ont bien du mal de trouver une idée, des leaders, des motivations, des scientifiques ou des projets communs capables de porter les foules et de les pousser vers le haut.
A la place, nos sociétés se retrouvent face « à un trou béant » ou s’engouffrent alors toutes les idéologies, parfois même les plus dangereuses, qui justifient leurs actions sous couvert d’un combat que l’on peut trouver louable de prime abord.
Certains vont alors dégrader l’exploitation de l’agriculteur qui a travaillé toute sa vie, d’autres vont brûler la boucherie qu’un artisan doit encore rembourser et d’autres encore vont chercher l’affrontement physique avec les chasseurs sous couvert de « l’évolution ».
Malgré tout cela, des idées et des valeurs perdurent dans ces sociétés ou l’on peut parfois avoir l’impression que plus rien ne va.
Pour Willy Schraen, la chasse est un des éléments qui rassemble ces valeurs, ce respect. La jeunesse en quête de ces valeurs, d’un éthique et d’authenticité sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à rejoindre nos rang :
« La chasse reste l’un des rares endroits où l’on trouve encore de l’authenticité, du partage, de la convivialité entre des personnes d’horizons différents sans oublier la transmission de traditions rurales. Ces valeurs que nous portons fièrement en tant que chasseur, seront demain, j’en suis certain, un modèle pour beaucoup. Cette histoire collective est déjà en marche. Et la jeunesse ne s’y trompe pas.«
29 réflexions sur « Les chasseurs victimes d’une société sans repères? »
Bien dit Président
SOYONS SOLIDAIRES POUR LA RURALITE
J-F Chastan , si vous pensez cela,pourquoi pas répondre au commentaire de :
OSSOLA ? combien rapporte cette place a notre président ?
Je pense que beaucoup de commentaire viennent de non chasseurs qui veulent créer la zizanie chez nous. Willy est comme il est, il a fauté avec macron et lassalle mais il reste quand même un président charismatique et le premier président a avoir régulièrement des temps d’émissions télévisées. Demandez de citer des noms de présidents de FD, pratiquement personne de les connais, Willy on s’en souviendra dans les prochaines années, il a ouvert la voie des futurs président en montrant que nous pouvions avoir du poids sans se cacher !!
mouchous » du poids » vous avez du etre absent de france depuis plusieurs années. chasse traditionnelles , SIA , interdiction du plomb,menaces sur les palombières , menaces sur la chasse au gibier d eau…..
si c est ça que vous appelez avoir du poids….
quand a schraen dans les émissions télévisées n en parlons mème pas ….c est les inconnus a lui tout seul
Bonjour Mouchous,
Je crois que c’est le président du début de la fin…
Notre poids politique est presque descendu à son niveau le plus faible.
Les européennes sont là pour nous le rappeler et sans forcément mettre en cause Willy sur le sujet.
Le maintien de Willy est très risqué et il est temps d’envisager la suite pour le sauvetage de notre belle passion.
Amitiés aux chasseurs
Vive la chasse,vive la pêche nos passions, notre façon de vivre et surtout notre liberté.
Bon ben jeff veut pas de réponse, ben j’en mets quand même une à son message: « Jeffdit : 30 octobre 2024 à 10 h 53 min
« Tous les chasseurs n’ont pas les mêmes idées politiques ». Certes.
Mais j’espère que tous les chasseurs ne votent pas pour les anti chasse en puissance comme Mélanchon et toute la clique d’écolos. Sinon voter pour cette gauchiasse qui veut éradiquer la chasse c’est se foutre une balle dans le pied ! »
Voilà on a compris qu’il est pas de gauche… d’abord Mélenchon (Mélanchon n’existe pas) et c’est quoi cette manière de parler de la « GAUCHIASSE »? Quel manque de respect pour ceux qui ne partagent pas tes idées…. Visiblement tu es d’extrême droite mais je te rappelle que les anti-chasse sont très nombreux au RN aussi à commencer par Brigitte Bardot et tous le protecteurs des moutons!
prune vous seriez surprise de voir l age de ceux qui se présentent a l examen du PC
boby et chastan libre a vous d écoutez celui qui a tout trahi…..il en faut des crédules
Même si les propos de willy sont justes, ce dernier s’est égaré dans la politique.
Il est temps de trouver un remplaçant
Dommage car l’histoire avait bien commencé
Amicalement
Monsieur l’auteur de cet article, vous semblez complètement perdu … Les écolos que vous haïssez sont des citoyens comme vous. Pas du gibier.
Malheureusement depuis qu’il s’est rapproché de macron il a perdu en crédibilité. A l’époque où il a pris en main la fede du pas de Calais il a fait le ménage. Aujourd’hui il leche le derche des politiques comme les autres. Dommage
Est-ce bien le rôle du Président des fédérations de chasseurs de jouer les philosophes et les sociologues pour nous dire comment nous devons penser ? Je pense qu’il faudrait qu’il arrête de se prendre pour un gourou. Tous les chasseurs n’ont pas les mêmes idées politiques et c’est tant mieux mais les fédérations devraient rester neutres pour le bien de tous.
« Tous les chasseurs n’ont pas les mêmes idées politiques ». Certes.
Mais j’espère que tous les chasseurs ne votent pas pour les anti chasse en puissance comme Mélanchon et toute la clique d’écolos. Sinon voter pour cette gauchiasse qui veut éradiquer la chasse c’est se foutre une balle dans le pied !
Tout à fait d’accord
Ce monsieur a mélangé politique et chasse….il ne représente plus les chasseurs….qu il parte…il a enterré les chasses traditionnelles….il fait semblant….
Je suis écoeuré par le comportement de certains chasseurs de ( gros gibier ).
Ancien président d’ACCA, chasseur de bécasses, je ne peux plus pratiquer cette passion à cause de ces derniers, qui ne veulent plus que nous chassions dans certains bois voir certains jours le week-end.
Le sanglier a tué la chasse.
Curieux ! Si les chasseurs de gros gibier chassent dans des bois loués (ONF par exemple) et qu’ils en paient à eux seuls l’intégralité du loyer, alors ils sont en droit de réserver l’espace. Par contre, si les terres chassables (ACCA par ex) sont ouvertes à tous ceux qui paient leur cotisation, il n’y a pas, en principe, de priorité. Cette question est à discuter et à voter lors des assemblées générales. Tout est une question de concertation entre les chasseurs de gros et les chasseurs de petit gibier.
Prune va pleurer à la LPO !
Tout a fait d’accord avec votre analyse.
Les chasseurs victimes d’une société sans repères et sans président.
Il ne devait pas démissionner après son « score » aux européennes ? C’est ce qu’il avait juré pourtant ! Mais un macroniste reste un macroniste
faut croire que la place est bonne ….on ne connait pas ses revenus c est a dire salaire plus avantages de tous ordres…
Le peuple dans les pays riches est identique à un troupeau sans bêtes meneuses , sans bergers et sans chiens de troupeaux…
L’exemple et l’autorité , la compétence doit venir du haut et à ce jour c’est la course au pouvoir du pognon : c’est le danger de la politisation de la chasse , prenons garde à la contamination
La chasse populaire même minoritaire doit être défendue comme un patrimoine et non pas délaissé sur l’hôtel de l’intérêt général .
Loin d’être une critique c’est simplement une réflexion d’actualité : les chasses traditionnelles comme d’ailleurs la chasse à courre doivent rester dans notre esprit une fierté et un héritage
Pourquoi pas un contre pouvoir à la pensée unique de la fédé ou l’on arrêterait le tir des cocottes et des espèces devenues fragiles. Ariegeois et adepte des ACCA je crois en la chasse populaire.
l avis de schraen qui s en préoccupe encore ?
La jeunesse ?Elle a d autres préoccupations..la chasse n est plus représentative de notre société actuelle…tradition rurale?De moins en moins de vrais ruraux la pratique…posez vous les bonnes questions…les temps changent et personne n y peut rien…
Beaucoup l’écoute, détrompe toi mais on ne fait pas de bruit cela ne sert à rien
Moi et beaucoup d autre c’est un très bon président qui défend notre passion avec beaucoup d abnégation. .