Dernièrement, plusieurs accidents graves ont eu lieu à cause du grand gibier. Il s’agit notamment d’accidents de la route mais les animaux plus petits peuvent aussi se montrer assez dangereux pour l’homme. Une femme a récemment fait les frais d’une attaque de ragondin dans sa propre cour et s’est retrouvée aux urgences.
Le ragondin s’attaquait à son chien.
Ce dimanche 27 octobre, une habitante de la commune de Paars, dans l’Aisne, quand elle a entendu son chien gémir de façon bizarre alors qu’il était dans la cour de soin logement.
Elle est donc sortie voir ce qui arrivait à son compagnon quand elle l’a trouvé en pleine bataille avec un ragondin.
Ne voulant pas que son chien ne soit blessé par le Myocastor, elle décide d’aller au contact des deux animaux en train de se battre afin de les séparer.
Dans la bataille, le ragondin s’est montré particulièrement agressif et ne voulait rien lâcher. Par sa dentition extrêmement développée, il peut provoquer de gros dégâts en une seule morsure et il convient donc d’être très prudent face à cet animal.
Alors qu’elle séparait son chien et le ragondin, ce dernier a tout de même réussi à mordre la Paaréenne. Prise de peur, elle a fini par tuer le ragondin pour éviter une autre morsure profonde et éviter que son chien ne risque plus gros.
Une blessure heureusement légère.
Si la morsure du ragondin pourrait devenir dramatique en fonction de l’endroit ou il plante ses longues incisives, cette fois la blessure a été sans grande gravité immédiate.
La femme prise pour cible par le gros rongeur a été prise en charge par les urgences et surtout, a été placée sous traitement antibiotique pour éviter toute forme d’infection.
Le ragondin est en effet porteur de différentes maladies telles que la leptospirose qui peuvent s’avérer graves voire même mortelles.
Ce n’est pas la première altercation de ce genre avec un ragondin car, plus tôt dans l’année, une femme avait reçu 45 jours d’ITT après avoir tenté de séparer son chien et un ragondin pendant une promenade qui a bien mal tourné.
Une réflexion sur « Une femme envoyée aux urgences par un ragondin dans l’Aisne »
Cette espèce invasive n’a rien à faire chez nous déjà