VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Chasses traditionnelles : le ministère de l’environnement se moque ouvertement des chasseurs

Agnès Pannier-Runacher

Dans un communiqué de presse publié hier par les Fédérations des chasseurs du Sud-Ouest, on apprenait que le Ministère de l’environnement a offert une réponse à la proposition d’arrêté déposée par les chasseurs pour la reprise des chasses traditionnelles. Le Ministère a décidé de ne pas se mouiller et propose une nouvelle « expérimentation ».


Le gouvernement joue à ni oui ni non.

Les chasseurs du Sud-Ouest ne vont rien lâcher concernant les chasses traditionnelles de l’alouette et après plusieurs mobilisations, un arrêté avait été proposé au gouvernement qui permettrait de respecter le droit européen et en même temps, de permettre aux passionnés de ces modes de chasse de continuer à pratiquer sous conditions.

Les Fédérations des chasseurs de Gironde et du Lot-et-Garonne ont communiqué hier sur le retour que le ministère leur a fait face à cette proposition.


Une réponse que l’on peut résumer par « ni oui, ni non » car le ministère de l’environnement a décidé de sortir un nouveau lapin de son chapeau afin d’étouffer la colère des chasseurs.

Il a été proposé que de nouvelles expérimentations soient menées sur le terrain qui devraient permettre de définir si la chasse aux pantes et aux matoles engendre des prises accidentelles et si oui, sous quelle quantité.

Un programme expérimental que les Fédérations qualifient « d’ubuesque » sachant que ce type de démarche a déjà été mené il y a peu avec l’OFB mais que le gouvernement n’avait pas pour autant changé son fusil d’épaule.

Le ministère de l’environnement veut imposer une mort lente des chasses traditionnelles.

Voyant que les chasseurs continuaient de faire vivre les modes de chasse récemment interdits par le gouvernement à travers leur mobilisation, le ministère tente visiblement une nouvelle approche comme l’expliquent les Fédérations :


« La solution douce du Ministère consiste à faire traîner l’enterrement sur de longs mois, avant que ce soit le tour des autres chasses traditionnelles. Sauf que nous n’accepterons pas de faire le deuil de la première d’entre-elles, celle de l’alouette. »

Alors qu’Agnès Pannier-Runacher n’a encore jamais statué sur des affaires concernant le monde cynégétique, il semble que son ministère ait décidé de continuer sur la même lancée et essaye ne prendre aucun risque.

Les chasses traditionnelles de l’alouette sont un véritable patrimoine culturel qui ne font aucun tort aux populations d’oiseaux contrairement à ce qu’affirment les anti-chasse. Les expérimentations menées avec l’OFB l’ont démontré et les chasseurs sont même prêts à accepter que des quotas soient imposés sur ces modes de chasse bien que ce sacrifice reste incompréhensible puisqu’il n’y en a pas en cas de chasse à tir.

Aujourd’hui, le combat mené par le Sud-Ouest en faveur de ces chasses va bien plus loin que la chasse en elle même car c’est un mode de vie, une tradition culturelle, un pan de l’histoire de cette région que le gouvernement essaie de gommer pour faire plaisir aux verts radicaux. S’ils pensaient que s’en prendre à un petit groupe de chasseurs serait sans conséquences, le fait est que les français sont nombreux à faire bloc derrière eux pour protéger leur savoir faire, leur culture et une pratique partagée par des générations.


Comme l’affirme le communiqué des Fédérations, les chasseurs sont déterminés et ne céderont pas dans ce combat qui dépasse de loin le monde cynégétique :

« Une colère de fond qui monte dans nos campagnes meurtries jusque dans leur culture. Ces français exemplaires, qui se sont toujours levés pour s’engager pour leur pays et qui ne demandent rien d’autre que vivre en paix n’en peuvent plus d’être méprisés. Nous ne les abandonnerons pas. Nous ne sommes pas de ces dirigeants qui expliquent l’inexplicable, qui acceptent l’inacceptable, qui accompagnent la mort des leurs.

Résistance! »

5 réflexions sur « Chasses traditionnelles : le ministère de l’environnement se moque ouvertement des chasseurs »

  1. le ministre de l environnement de macron  » bon président pour les chasseurs » d après son agent électoral schraen.?
    je n ose y croire….

  2. Les traditions à la chasse, nos gouvernements successifs, n’en « ont rien a secouer » du vert, du vert et encore du vert !! Moratoires, études de l’impact des prélèvements, tout cela « n’est que foutaises » après les barges, les courlis, les tourterelles (des bois) les grives à la glue, c’est au tour des alouettes; ne rêvez pas; comme disait le Grand Charles « les carottes sont cuites » . A quand l’interdiction de consommer des escargots ? Parce qu’elle sera suivie de prés par l’interdiction de consommer des cuisses de grenouilles, et de la gardianne de taureau…………….
    Je pense que les gilets oranges fluos, nous ne devrions pas les porter uniquement à la chasse………………….

  3. A un moment donné il va peut être falloir monter en direction de la capitale et montré à tous ceux qui nous prennent pour des demeurés que finalement on est pas si con que ça.
    Faut que nos fédérations et la fédération nationale se bougent un peu plus. Il n’y a pas que le sanglier dans la chasse et on a l’impression que finalement du moment qu’il y a le sanglier on se fout un peut du reste.
    Moi le sanglier je m’en fous, je ne régulerais plus rien tant que l’on nous fera chier sur les chasses traditionnelles.

  4. Gouvernement en carton ! La ministre de l’écologie une bobo de Paris, Barnier ancien commissaire européen = très pro Europe ! Retour aux urnes le plus vite possible ! La dernière chance c’est l’union des droites …dernière chance électorale !

  5. Des expérimentations ? Et bien pour les gluaux nous n’avons pas encore la possibilité de les réaliser !! Pire une solution qui enterre la pratique a été adoptée pour la détention des appelants mais qui ne protège en rien la pérennité de notre pratique identitaire
    Soyons tous solidaires et toutes les chasses traditionnelles française doivent être défendu d’une manière égalitaire sachant qu’aucune chasse même au fusil n’est jamais 100% sélective .
    Le gouvernement qui a une durée de vie limitée veut transmettre le bébé au suivant et cette gymnastique ne s’applique pas seulement à la chasse.
    Les gens de la terre nous sommes patients et déterminés une fois rassemblés et solidaires nous seront fort très fort . La monarchie n’y est pas arrivée et c’est pas la république qui va nous mettre à genoux car nous défendons une cause juste et louable jugée par des incompétents au profit d’une écologie mercantile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un superbe cerf 18 cors brame juste devant un piège photographique

[Vidéo] Un superbe cerf 18 cors brame juste devant un piège photographique

Le cerf est souvent appelé "le roi de la forêt" mais il faut bien admettre que certains individus méritent encore...

16 octobre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×
NB Grand Gibier

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.